Drépaction : Concert de solidarité
Samedi 28 septembre 2019 à 18h30 au dock Pullman

Logo Drépaction

Tous ensemble pour briser le silence !

Sous le haut patronage de Madame Valérie PECRESSE, Présidente de la Région d’Île-de-France et la collaboration avec le Vice-Président, Monsieur Patrick KARAM, l’APIPD organise la 10e édition de DRÉPACTION, concert de solidarité, le samedi 28 septembre 2019 à partir de 18h30.

DOCK PULLMAN
87, avenue des magasins généraux 93300 AUBERVILLIERS

La drépanocytose brise les os, brisons le silence !

Un combat est une lutte difficile à mener et pour cause…
Chacun a son histoire avec la drépanocytose.
Chacun vit différemment avec la maladie.

L’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD) mène, depuis plus de 30 ans, un combat sans merci contre la drépanocytose, maladie génétique due à une anomalie de l’hémoglobine.
Cette pathologie méconnue a le triste privilège d’être la maladie génétique la plus répandue dans le monde et aussi la plus mal connue.

Le temps est venu de donner une ampleur nationale à cette question qui nous concerne tous !

Un grand concert de solidarité au Dock Pullman

Des rappeurs et autres artistes de la scène urbaine pour briser le silence !

Des poids lourds du RAP et autres artistes de la scène urbaine se réuniront sur la scène du DOCK PULLMAN le 28 SEPTEMBRE 2019 à 18h30 pour un concert exceptionnel de solidarité afin d’alerter le monde sur l’urgence à agir et réagir face à la drépanocytose, grave maladie génétique de la douleur, de l’urgence, de la différence, maladie encore trop funeste et plus galopante que jamais !

Quelques artistes mais au nom des millions de malades et de leurs familles ont décidé d’agir à leur façon pour briser le silence et faire connaitre et reconnaitre la maladie.
Ils porteront haut les couleurs de l’APIPD (l‘Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose) à travers leur musique urbaine, avec des mots pour guérir les maux et faire connaitre la drépanocytose.

Briser le silence : Se servir de la force d'attraction d’une belle scène et de la musique comme levier pour faire connaître la maladie au grand public.

Le RAP est une musique de contestation. Les faits et les exigences de changement y sont « parlés, rythmés, osés, criés ». Né de la culture musicale noire, il est pour beaucoup semblable à la Drépanocytose qui est circonscrite à la population noire et contre laquelle la lutte a été entreprise par l'APIPD, il y a 30 ans, afin de mettre en lumière les méfaits et les injustices qui en découlent et qui perdurent encore.
Beaucoup de rappeurs ont décrit et dénoncé dans de nombreux textes leur souffrance et l'injustice face à des adversités de la vie.

Sur la scène du DOCK PULLMAN, des grands rappeurs de renom accompagnés de beaucoup d'autres artistes : se produiront pour dénoncer un immobilisme meurtrier car comme la musique qu'aucune frontière physique n'arrête, la drépanocytose elle aussi se propage avec la mixité et le déplacement des populations.
Mais aussi pour fêter les 10 ans d’existence de DRÉPACTION.

Ce concert est le point d’orgue d’une importante sensibilisation durant tout le mois de septembre.

L’APIPD développera cette sensibilisation autour du slogan « La Drépanocytose, Brisons le silence ! », dans le but d’élargir la sensibilisation au plus grand nombre et faire tomber les préjugés sur cette maladie qui peut toucher tous les individus quelles que soient leurs origines ethniques.

La drépanocytose est la maladie génétique la plus transmise dans le monde, par des parents qui peuvent être porteurs sains, ignorant ainsi qu’ils risquent de donner naissance à un enfant atteint : 50 millions de personnes sont touchées par cette affection. Avec 300 000 nouveaux cas par an dans le monde, près de 30 000 malades et plus de 150 000 porteurs sains avérés en France, c’est un fléau que l’on ne peut aujourd’hui ignorer.

La maladie a été découverte en 1904 et reconnue par l’Union africaine, l’UNESCO et les Nations-Unies au milieu des années 2000. Le 22 décembre 2008, une résolution de l’ONU la déclare « priorité de santé publique ».

Une journée mondiale, le 19 Juin lui a été consacrée. La drépanocytose est la première maladie génétique en France et en Ile-de-France, mais aussi la plus dépistée.

Les bénéfices seront en partie reversée à la recherche et à l’aide aux familles et aux malades.

La drépanocytose, nous sommes tous concernés !

Milan Corazza
(Chef pôle communication)