DRÉPACTION 2020 : CONCERT DE SOLIDARITÉ VIRTUEL

En partenariat avec le pôle Outre-⁠Mer de France Télévisions,
Trace, Triller

Tous unis pour vaincre la drépanocytose !

Organisateurs du Drépaction 2020

La création de la journée de lutte contre la drépanocytose, nous a vus poursuivre les actions dans lesquelles nous sommes engagés depuis de longues années. Nous continuons, avec une détermination qui ne fléchit pas, à innover dans le but d’informer, sensibiliser et toujours lutter.

C’est ainsi que nous nous engageons dans la campagne de sensibilisation du DRÉPACTION 2020.

Le DRÉPACTION s’inscrit dans le cœur même de nos missions. Moment d’échanges et de partages, cette campagne est la manifestation de notre engagement auprès des malades, des familles, des professionnels et des citoyens. Ponctué de nombreux événements aux thèmes et contenus variés, le Drepaction se conclut par un concert caritatif.

Flyer du Drépaction 2020

Une campagne pas comme les autres, adaptée à la situation actuelle

Certaines de nos actions pérennes importantes, sont, du fait du contexte sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19, en suspens. Les JOURNÉES ÉCARLATES, le GALA DE CHARITÉ, les MARAUDES, la DANSE DE RUE, les HAPPENING, la DREP ZUMBA RED PARTY, les sorties pour les enfants drépanocytaires, les sorties-évasion pour les familles d’enfants malades, restent en attente d’une évolution plus favorable de l’actualité sanitaire.

Néanmoins et malgré cette situation inédite, l’APIPD conserve ses missions et a choisi de faire évoluer les moyens utilisés. Nous intensifions la campagne médiatique de sensibilisation en nous appuyant sur des spots, des vidéos, des films, des teasers, des drops, des envois d’emailing, des SMS, les réseaux sociaux, les affichages, les envois par voie postale et la distribution de produits dérivés (Goodies).

La campagne continue et elle s’adapte avec le concours de nos partenaires (350 associations) et leurs réseaux. Les médias communautaires sont eux aussi mobilisés.

Nous avons fait appel à des « influenceurs », des humoristes et des artistes qui font des teasers et/ou des jeux éducatifs sur le thème : la drépanocytose, c’est quoi ? Les réseaux sociaux au service de la communication sur la maladie.

Le concert caritatif

Le concert caritatif est un des moments centraux du Drépaction, une action d’envergure au sein de laquelle s’investissent des artistes de tous horizons qui se mobilisent aux côtés de l’APIPD.

Le concert du DRÉPACTION permet d’élargir la visibilité de la drépanocytose et de récolter des fonds en faveur des malades et de la recherche scientifique.

Nous n’avons pas reculé, car la maladie avance en galopant

Dès l’annonce du confinement général par le gouvernement le 17 mars dernier, nous nous sommes, au sein de l’APIPD (organisateur du concert annuel) et de l’équipe de « Beau Comme une Image » (BCI producteur TV), interrogés sur l’organisation de ce concert caritatif initialement prévu le 19 septembre à la Cigale (Paris).

Les règles de distanciation édictées avec le déconfinement nous ont amenés à réaliser que le concert ne pourrait pas avoir lieu. Tout du moins pas dans le format habituel.

Mais le contexte 2020 ne pouvait pas nous priver de cette tribune de choix. Aussi avons-nous travaillé au moyen de maintenir ce concert exceptionnel, en toute sécurité, grâce aux capacités offertes par les nouvelles technologies. C’est ainsi que s’est dessinée une idée d’émission télévisée de 90’ également diffusée sur internet, qui verrait les artistes jouer à partir de chez eux ou de leur studio.

Drépaction 2020, le concert virtuel

Téléspectateurs et internautes profiteront d’un concert Drépaction 2020, dans lequel des chanteurs/euses, certains originaires des départements français d’Outre-mer et du reste du monde, chanteront et soutiendront la cause des malades de la drépanocytose. Ils seront accompagnés de danseurs hip hop dont les chorégraphies viendront se mêler aux performances des musiciens.Une équipe de tournage en île de France a filmé en studio 9 de ces artistes en respectant les règles sanitaires en vigueur. Les 3 autres se sont filmés avec leur smartphone de leur domicile ou d’un lieu sécurisé.

Le concert sera le résultat d’un montage qui permettra de les voir ensemble à l’écran grâce à la technique du split screen (écran divisé). Sur certains titres, en parallèle des interprétations musicales, des danseurs hip hop s’exprimeront également. Ils seront enregistrés et montrés à l’écran suivant la même méthode.

Par leurs témoignages les chanteurs exposeront les raisons de leur engagement dans la lutte contre la Drépanocytose, et leur choix de titre pour ce concert avant de faire un appel aux dons.

Nous nous adresserons à un public qui se voudra le plus large possible, mais nous serons attentifs à proposer une musique populaire auprès des plus jeunes. Ces derniers doivent être eux aussi accessibles et destinataires des messages.

La pédagogie

Ce programme musical ne pourra pas se défaire de sa dimension pédagogique. De ce fait, nous prévoyons un plateau avec des professionnels, des médecins, des professeurs ainsi que des malades et des familles.

Monsieur Claudy SIAR, journaliste et ambassadeur de l’APIPD sera aux commandes. Il sera toute la journée en plateau et fera des liens avec les DOM-TOM en concertation avec le producteur et le réalisateur.

Pendant la diffusion, des modules seront proposés sur les antennes. Néanmoins, depuis le début du mois d’octobre certaines chaines de TV dans les DOM TOM, font déjà tourner le spot de sensibilisation.

Comme d’habitude, sous sommes soutenus et accompagnés par l’équipe de France Télévisions, pôle Outre-mer. De ce fait le concert sera diffusé aussi sur les réseaux sociaux desdites chaines.

Cette année, TRACE TV sera de la partie, puisque le concert vous sera aussi proposé sur leur chaine.

Notre slogan pour 2020 : TOUS UNIS POUR VAINCRE LA DRÉPANOCYTOSE

Car c’est ENSEMBLE et UNIS que nous sommes plus forts !

Conclusion

Nous œuvrons pour que les drépanocytaires ne soient pas oubliés. Nous voulons qu’ils constatent à quel point nous sommes engagés avec eux dans cette lutte quotidienne contre la pathologie.

Nous sommes motivés à atteindre cet objectif important : faire aboutir ce concert.

Avec cet évènement caritatif, des artistes de renom, des scientifiques et des animateurs se mobilisent pour vous distraire et vous informer des démarches que nous avons entreprises pour venir en aide aux malades.

Nous comptons sur votre mobilisation car plus que jamais l’APIPD a besoin de toutes les bonnes volontés pour mener à bien ce concert qui lui tient à cœur.

Soyez nombreux ! Devenez nos porte-parole afin que chacun sache ce que nous faisons et le but que nous poursuivons.

Vos contributions, aussi modestes soient-elles, sont les bienvenues.

Vous pouvez d’ores et déjà faire un don à l’APIPD !

Nos partenaires

  • Partenaires institutionnels

Partenaires institutionnels du Drépaction 2020

  • Partenaires médias

Partenaires médias du Drépaction 2020

  • Partenaires privés

Partenaires privés du Drépaction 2020

Partagez vos impressions