Feedback sur un Arbre de Noël riche en émotion

Pour la 18ème édition de son ARBRE DE NOEL, l’APIPD s’est une nouvelle fois mobilisée pour cette action de solidarité en faveur les enfants malades.

Une assemblée plus de 1000 personnes, dont 480 enfants s’est retrouvée à la BOURSE DU TRAVAIL DE SAINT-DENIS pour le traditionnel ARBRE DE NOEL DES ENFANTS DREPANOCYTAIRES et de leurs petits copains bien portants, organisé par l’APIPD, en collaboration avec CM98, antenne de Saint-Denis.

Apporter de beaux et mémorables instants de bonheur aux enfants drépanocytaires afin de leur faire oublier la maladie : Mission accomplie par les équipes de l’APIPD, rejointes par la ravissante Marraine de cette édition 2016 : Juliette FIEVET.

Malgré un contexte économique rude, malgré les nombreux aléas de la vie, malgré tout ce qui continue d’obscurcir notre horizon, l’APIPD lutte chaque année contre vents et marées afin de maintenir ce qui est maintenant devenu une tradition : « le Noël des enfants drépanocytaires et de leurs copains bien portants ».

Des ateliers, aussi variés qu’intéressants ont fait la joie des grands et des petits : maquillage, dessins.… L’après-midi, récréatif, a donné lieu à des intermèdes variés : chansons, scènes théâtrales et musicales, chorégraphie de différentes danses, distribution des cadeaux par le Père Noël, goûter offert à tous.

Ce spectacle de Noël résonnera sans doute longtemps dans la mémoire de chacun.

Sans parler de la tombola pourvue de nombreux lots (ex. : 2 billets d’avion pour les Antilles offerts par AIR CARAÏBES) et d’autres présents que nos bénévoles se sont fait un plaisir de remettre personnellement au public.

Tous les enfants, drépanocytaires ou non, ont eu droit à un cadeau du Père noël. Les miracles existent dans ce genre de manifestations, grâce essentiellement à la collaboration de nos différents sponsors : AIR CARAIBES, UGPBAN, CARESSE ANTILLAISE, STEMTECH, VOYAGE ANTILLAIS, JUS DE CANNE, sans oublier l’intervention de Monsieur Jean-Patrick RICHELOT et Kareen GUIOCK, ambassadrice de l’APIPD qui ont récolté pour nous de très beaux cadeaux.

Cette année, les tout petits (2 à 4 ans) ont été les vedettes de l’Arbre de Noël : ils se sont vu offrir leurs cadeaux par des personnalités publiques, issues du monde artistique, sportif, des Présidents(es) d’associations qui nous ont fait l’honneur d’être présent(e)s, autant de parrains d’un jour pour chaque enfant.

Noël, ce n’est pas seulement les cadeaux, c’est surtout l’AMOUR et le PARTAGE. C’est la joie d’être ensemble et de voir les enfants oublier, ne fut-ce qu’un court instant, leur différence. Cette année encore, nous avons fait le choix de la « mixité » : faire en sorte que les enfants malades et ceux qui ne le sont pas puissent vivre de concert, au moins une fois dans leur vie, un moment où la différence et l’indifférence n’ont pas leur place !

Un stand de sensibilisation a été comme d’habitude consacré à la drépanocytose et chacun a pu venir à loisir puiser des informations précises sur cette pathologie.

Une pléiade d’artistes, chanteurs, danseurs ont répondu OUI et BENEVOLEMENT à notre appel, de même que toutes les personnalités publiques et de renom !
Dans une ambiance festive, les enfants ont mis leur maladie entre parenthèses le temps d’un après-midi et se sont laissé prendre au jeu des artistes.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que les enfants ont remercié les membres de l’APIPD et tous les bénévoles présents : plus d’une centaine. Le Père et la Mère Noël très émus, ont été particulièrement ovationnés.

Avant de clore ce petit mot, précisons que l’événement a été couvert par une demi-douzaine de caméras de télévision, par de nombreux journalistes de la presse écrite et des photographes.
Cela signifie sans conteste que notre manifestation prend de l’ampleur dans la mesure où une prise de conscience commence à prendre forme au fil des années. Cela nous incite à redoubler d’efforts pour que le Noël des enfants drépanocytaires soit plus qu’une manifestation festive.
Par ailleurs, la présence de nombreuses personnalités a donné un éclat certain à cette manifestation spéciale. Qu’elles en soient toutes remerciées. Nous espérons qu’elles nous honoreront encore de leur présence lors de nos prochaines actions solidaires.

Nous remercions également la mairie de SAINT-DENIS de même que l’association CM98 pour cette belle salle de la Bourse.

À l’année prochaine !!!

Retrouvez les photos de la 18ème édition de l’Arbre de Noël des enfants drépanocytaires et de leurs copains bien portants.

Partagez vos impressions