COMMUNIQUÉ
LE NOËL DES ENFANTS DRÉPANOCYTAIRES ET DE LEURS COPAINS BIEN PORTANTS
– 18ème édition –
Nous aimerions apporter de beaux et grands moments de bonheur aux enfants drépanocytaires afin de leur faire oublier la maladie !
L’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose) et ses partenaires, la marraine de cette édition 2016, Juliette FEVIET, le nouveau parrain de l’APIPD,Vincent CERUTTI, la marraine, Kareen GUIOCK, l’ambassadeur de bonne volonté, Claudy SIAR, l’ambassadrice Hapsatou SY, ont l’honneur de vous inviter à l’Arbre de noël des enfants drépanocytaires et de leurs copains bien portants, le samedi 10 décembre de 13h à 19h, à la Bourse du Travail de Saint-Denis.
Pour la 18ème édition de l’Arbre de Noël, l’APIPD se mobilise pour cette action de solidarité en faveur des enfants drépanocytaires et leurs petits copains bien portants.
Noël est un jour magique, merveilleux, convivial, féérique aux yeux de tous les enfants du monde, drépanocytaires ou bien portants.
A l’approche de ce jour, tant attendu par les enfants, l’esprit de Noël s’éveille en chacun d’eux. De ce fait, ils se laissent ainsi porter par leur imagination : partager un bon repas ou un goûter, rencontrer et faire une photo avec le père Noël, recevoir des cadeaux, décorer le beau sapin vert, écouter les histoires ou les contes de Noël…
C’est dans cet esprit de rassemblement que des familles, en compagnie de 490 enfants drépanocytaires et d’une cinquantaine d’enfants non malades partageront ce moment fort agréable autour d’un arbre de Noël qu’organise l’APIPD forte de ses 153 bénévoles.
L’après-midi récréatif permettra d’assister à des interprétations de chansons, des scènes théâtrales et musicales, des spectacles de magie, la réalisation de cartes postales, des chorégraphies de hip‐hop, salsa et créole, des ateliers (création de mini sapin, maquillage), un goûter offert pour tous et distribution de cadeaux du Père Noël.
Ce spectacle de Noël apportera un grand souvenir pour tous !
L’APIPD tient absolument à ce que l’ambiance magique et l’esprit de Noël soient au rendez-vous. Nous voulons apporter un moment de joie à tous les enfants drépanocytaires, mais aussi, faire en sorte qu’ils puissent sortir de chez eux et oublier un instant leur maladie.
En cas d’absence, des bénévoles se chargeront de ramener le cadeau des enfants concernés, à l’hôpital ou à son domicile.
Ce projet concerne des enfants malades et non malades âgées de 2 à 12 ans, sélectionnés par l’association. Cette journée sera encadrée par une centaine de bénévoles et personnel médical, formés sur la maladie.
La drépanocytose est une maladie imprévisible. Il n’est pas exclu que certains enfants risquent de faire une crise, alors pour éviter d’interrompre le spectacle, nous déléguerons un maximum de bénévoles de l’APIPD afin qu’ils puissent y exercer une surveillance rapprochée.
De plus, un stand d’information sera tenu par quelques bénévoles pour y diffuser des tracts sur la drépanocytose.
Cerise sur le gâteau : des personnalités de tous bord (artistiques, sportives, politiques), des présidents d’associations remettront respectivement, un goûter et un cadeau à un enfant que ces derniers choisiront et parraineront le temps d’une journée.
Notons la présence notre président d’honneur, d’Arthur HAUSTANT (ancien Directeur de l’hôpital Tenon à Paris, du professeur Jacques ELION (conseil scientifique de l’APIPD) de Patrick KARAM (Région Ile de France, Vice-président chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative), Samia BADAT KARAM (secrétaire générale de la FEDOM), le footballeur professionnel, Cedric COLLET , des joueurs du club de Football d’Antony : Issa TOURE, Hugo GONCALVES, Benjamin TORRES et Dan NDOMBASI, Michael HUOT (président du club de football de La Celle Saint-Cloud, et Jean Patrick RICHELOT (responsable du recrutement de l’AC Ajaccio)
Les convives peuvent participer à la grande tombola de Noël (ticket à 3€) avec de nombreux lots à la clé dont un billet pour 2 aller-retour pour les Caraïbes offerts par Air Caraïbes.