Le 25 Mars 2013, L’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose était présente sur la place de la Basilique Cathédrale de Saint‐Denis pour une vente de gâteaux et de boissons chaudes à son profit.
L’objectif de cette vente consistait à récolter des subsides dans le but d’aider financièrement l’A.P.I.P.D. qui, tout au long de l’année, doit financer certaines de ses actions, l’instar de l’arbre de noël des enfants drépanocytaires et leurs copains bien portants. Cet événement a bien été organisé le 15 décembre 2013.
Pour rentabiliser cette vente, l’équipe de l’A.P.I.P.D. quasiment au grand complet s’est installée à proximité de l’entrée de la cathédrale en amenant le matériel nécessaire qui lui a permis, tout en procédant à la vente des douceurs, de sensibiliser un maximum de personnes.
Ajoutons qu’à la fin des deux messes qui étaient prévues ce jour‐là, une multitude de paroissiens s’est ruée sur notre stand. La variété de nos pâtisseries : gâteaux au coco, gâteaux au chocolat, tourments d’amour, financiers, amour caché, tarte aux pommes, marbré et autre pain au beurre, sans oublier un délicieux chocolat chaud préparé par une bénévole de l’association, ont ravi les palais. La plupart des « gourmands » sont repartis avec au moins deux parts de gâteaux. Une passante, attirée par nos gâteaux a lancé ce cri du coeur : « c’est beau ce que vous faites, ils sont beaux tous ces gâteaux » !
Au regard des questions posées par la foule, venue nombreuse, sur la pathologie et au vu de la vente sensationnelle que nous avons faite ce jour‐là, nous avons constaté un bilan plutôt positif de notre entreprise. Nous avons été encouragés à aller de l’avant et à nous battre pour une bonne cause. Le prêtre n’a pas été oublié dans la mesure où, c’est en grande partie grâce à lui que nos gâteaux ont connu un vif succès. Nous nous sommes fait un grand plaisir en le régalant de quelques parts bien méritées.
Il serait injuste de passer sous silence quelques dons en espèce offerts par quelques généreuses âmes.
N’écoutant que son courage et faisant fi des intempéries, l’équipe de l’A.P.I.P.D. est restée mobilisée pendant cette action poussée par sa volonté de VAINCRE LA DREPANOCYTOSE. Le bilan de ces quatre heures passées dehors fut gratifiant et encourageant pour l’équipe qui a répondu présent comme un seul homme…