35 ans, nous y voilà…

 

 

L’APIPD obtient, pour avoir réussi en dépit des embûches, de la douleur et de la peine. L’APIPD obtient, grâce à sa combativité, sa ténacité et l’amour dont elle rayonne.

L’APIPD obtient Le privilège de souffler ses 35 bougies Ses médailles de bravoure et de résilience.

35 années hautes en couleurs.

Claire et transparente telle la sueur qui a coulé, les larmes versées ou violemment réprimées.

Jaune pour toutes ces fois où notre rire s’en est teinté, abattus presque, mais seulement presque, par le cynisme assumé de certains. Bien heureusement, pas uniquement ce jaune. Il y a l’autre, celui des beaux jours et de l’astre qui nous illumine et nous guide.

Vert comme l’espoir qui jamais n’a cessé de nous animer.

Rouge. Incessamment, continuellement rouge.
Rouge hémoglobine, couleur sang à l’instar de ce fluide de vie que la drépanocytose altère et triture dans sa tentative désespérée de faire totalement siens et marionnettes, ces malades harassés à force de souffrances.

Mais nous sommes là, bénévoles à la fois entraves et remparts. Bénévoles veilleurs, soldats et médiateurs. Nous nous associons, nous luttons, nous soutenons. Parés de ROUGE, armés de toute la force que confère cette couleur symbole d’énergie, de courage, de créativité et de sécurité, nous agissons.

L’APIPD a 35 ans et a parcouru une si longue route.

35 années en effet, à parcourir le globe à la recherche de l’autre, en recherche de solutions, pour une recherche scientifique transcontinentale.

35 ans à réunir bénévoles, malades, familles, institutions.

Plus de trois décennies à établir des liens et des ponts pour une totale intégration des malades et une meilleure préparation des professionnels.

L’APIPD fête ses 35 ans de batailles.

Mais ne peut encore fêter la victoire de l’Homme sur la drépanocytose. Toutefois…, si nous nous laissions aller à un court instant d’euphorie, transportés que nous serions par l’optimisme propre aux anniversaires ?

Et si…, et si nos 35 ans constituaient cette phase charnière promise par les chiffres ?

Notre enthousiasme ne serait alors plus irraisonné, mais la simple manifestation de notre certitude d‘être désormais à ce moment clé. Celui où énergie, créativité, réussite et persévérance se retrouvent pour assommer l’adversité ?

Nous sommes en chemin et la drépanocytose, grâce à la mobilisation, devrait entamer son involution.

Au sein de l’APIPD nous luttons avec acharnement depuis 35 ans.

Vous aussi, en embrassant pleinement la cause que nous défendons, en vous associant à nos actions, vous partagez ces 35 ans.