DRÉPACTION MARTINIQUE : 2e édition
Compte-rendu du 26 septembre au 1er octobre 2016

DRÉPANOSITOZ SÉ ZAFÈ NOU TOUT
(La drépanocytose, nous sommes tous concernés !)

Drépaction Martinique 2016

La drépanocytose est une maladie chronique, handicapante et particulièrement consommatrice de temps médical dans sa prise en charge régulière. C’est aussi une pathologie de l’urgence, voire de l’extrême urgence, au regard de la rapidité avec laquelle certains processus septiques ou vaso-occlusifs débouchent parfois sur des situations de défaillance multi-viscérale gravissime.

PAS de SOINS CURATIFS ! La PRÉVENTION est le moyen le plus EFFICACE pour SOULAGER les MALADES.

L’APIPD milite pour une « stratégie nationale active » permettant de faire évoluer les comportements et la prise de conscience autour de la drépanocytose. L’ensemble des activités de l’association s’articule autour d’un programme de sensibilisation, axé autour d’un objectif majeur : l’information massive et régulière des populations.

L’association met tout en œuvre pour récolter des fonds afin de financer la recherche, aider les malades et leurs familles et former le personnel soignant. C’est dans ce cadre que nous organisons depuis 2009, le DRÉPACTION, une semaine de sensibilisation à la maladie, d’appel au don du sang et aux dons pécuniaires.

En route vers la Martinique ! Notre slogan nous attend :
drépanositoz sé zafé nou tout !

Le Drépaction à la Galleria

Quelques jours avant le lancement des manifestations, c’est accompagnée de quelques bénévoles et de Miss Créole France, nouvelle ambassadrice de notre association et ça depuis son premier couronnement en tant que Miss AUBE, que l’équipe APIPD, bien motivée, débarqua sur l’Ile de la Martinique d’où nous attendait avec impatience, l’équipe APIPD Martinique.

 
Objectifs récurrents du DRÉPACTION :

  • L’INFORMATION et la SENSIBILISATION au plus grand nombre.
  • La MOBILISATION autour de la drépanocytose et l’INCITATION au DÉPISTAGE.
  • La LUTTE contre l’EXCLUSION et la DISCRIMINATION.
  • L’incitation aux DONS du SANG.
  • La COLLECTE DE FONDS pour faire AVANCER LA RECHERCHE ET AIDER LES FAMILLES.

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Pour notre 2éme édition de DRÉPACTION Martinique, nous avons voulu touché au plus près les Martiniquais, de ce fait, nous avons fait appel à une spécialiste de l’événementiel, Josselyne JEAN GILLES.

Cette dernière s’est attelée à sa tâche dès le mois d’avril, réalisant un travail de titan : monter le plateau artistique, contacter toutes les entreprises et les structures de l’Île en vue de financer le concert. Même si l’on regrette une nouvelle fois le manque d’engagement de certaines entreprises locales, nous avons relevé le défi et fait de cette semaine une réussite en matière de sensibilisation, une semaine de sensibilisation qui a été très dense. Rappelons que depuis le mois de novembre 2015, notre présidente, Jenny HIPPOCRATE FIXY avait obtenu l’accord de la ville de Fort de France qui nous a gracieusement octroyé la salle du Grand Carbet du parc Aimé Césaire, et Monsieur le Maire, Didier LAGUERRE a couronné le tout avec une subvention de dix mille euros (10 000 euros). Qu’il en soit ici remercié !

 
Community manager et webmaster prêtes pour un mois sans répit.

Notre webmaster, Christelle et notre community manager, Maity Freeman n’ont pas chômé. En temps réel, elles diffusaient les infos sur le site de l’association de même que sur les différents réseaux sociaux.

Drépaction Martinique à la télé

Les médias ont joué le jeu : Martinique 1ère, notre partenaire privilégié pour cet évènement, ATV, Zouk TV, KMT, Martinique 1ère Radio, RCI, Energie, Trace T (des spots ont été diffusés quelques semaines en amont), La presse écrite, FranceAntilles, Antilla ont écrit des articles.

La particularité de l’édition 2016 du DRÉPACTION a été le recours à des grands panneaux publicitaires 4/3 sur toutes les routes de l’ile et une mobilisation de tous les médias de l’île.

Panneaux publicitaires Drépaction Martinique

 
3 communes cibles de notre action

SAINT-PIERRE / LE FRANÇOIS / SAINTE-MARIE ont accueilli les petits hommes et petites femmes en rouge, dress code de l’APIPD.

Le départ du cycle de conférences a été donné à la ville de Saint-Pierre, suivi du François et relais final à Sainte-Marie, avec un village de sensibilisation et de vente de différents produits, puis en début de soirée une projection du film « la vie à sang pour sang » suivie d’une conférence- débat au centre culturel de Fonds Saint-Jacques pour achever la semaine de sensibilisation.

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Pour les 3 communes, La qualité des interventions des invités, le docteur Gylna LOKO, Taylor FIXY, Jenny HIPPOCRATE FIXY et Max ORLAY, a fait oublier une assistance quelque peu éparse.

 
Ensemble, nous sommes plus forts ! Et nos partenaires nous soutiennent !

Comme l’an dernier, la compagnie aérienne, AIR CARAÏBES, a pris en charge les billets d’avion A/R des artistes et de leur agent ainsi que quelques membres de l’APIPD.

Au vu des difficultés d’approche des différents chefs d’entreprise, Contact entreprises a pris l’initiative de filmer la présidente de l’APIPD pour un appel aux dons, qui, sans qu’on sache vraiment l’expliquer, est resté lettre morte.

Nous savons depuis toujours que la défaite fait partie intégrante de toute action, quelle qu’elle soit. Tout ce qui ne tue pas fait avancer ! Comme à l’accoutumée, la Présidente de l’APIPD n’a pas renoncé, il fallait boucler le budget, donc une course contre la montre s’entamait. Pourquoi pas une nouvelle intervention auprès des médias ? Bingo, ce sprint a eu un peu plus de succès (des appels de propositions de don et de financement de bourses); on retiendra par exemple l’offre de Monsieur Laurent DESPOINTES qui a proposé de financer une bourse d’étude à hauteur de 5000 €.

Josselyne Jean-Gilles avait déjà reçu une proposition similaire (5000 €) de la société de raffinerie de pétrole la SARA. 2 promesses de bourses en direction de doctorants en MASTER 2 de biologie (recherche drépanocytose), sont actées.

Malgré le cyclone, 3 jours avant le concert, nous n’avions pas dit notre dernier mot ! Pas d’électricité sur une grande partie de l’ile et nous pourrions être pris dans la tourmente, mais c’était sans compter notre inventeur de génie, Taylor, qui avait pris le soin de munir les équipes de power bank et autres chargeurs de rechange : nous sommes des « prévisionnistes » : en période cyclonique, toutes les précautions devaient être prises et nous avons bien fait !

Tout le monde a pu remarquer que malgré le vent à plus de 100 km heure, nos panneaux 3/4 sont restés debout, stoïques, défiant le temps et ces caprices, afin de toujours faire passer le message.

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L’APIPD Martinique, dirigée par M. Marc ORLAY, s’est chargée des différentes manifestations sur l’île. Marc s’est occupé de la coordination des conférences dans les 3 communes qui nous ont reçus. De même, avec le concours de Josselyne Jean-Gilles, ils avaient l’accord préalable des différentes Banques Postales, PMU et pharmacies afin de placer des urnes dans leurs bâtiments respectifs.

Drépaction en pharmacie

Mme Gisèle ERICHER, dont la disponibilité et le dynamisme sont appréciés depuis longtemps au sein de l’association, a permis des programmations sur les ondes facilitant ainsi les interventions des différents participants. Elle a également contacté la direction du PMU, de même que M. JEAN-LOUIS directeur de l’Hippodrome de Carrère, afin qu’une partie des recettes issues de courses, le 11 septembre, nous soit reversée. Là aussi, nous avons installé un stand d’information et de vente de produits. Gisèle ne s’est pas contentée de çà, puisqu’elle a qu’elle s’est muée en présentatrice du concert au côté de Yanick MILON.

Drépaction en fleurs !

En dehors du village de sensibilisation éphémère d’une journée à Sainte-Marie, nous avons obtenu l’accord de Monsieur Robert PARFAIT, le directeur de la Galleria, pour installer un stand dans le hall du centre commercial, un village pendant 5 jours. Pendant 3 jours, le centre commercial, LA COUR PERINON nous a également permis de faire la sensibilisation en y érigeant notre village. Ainsi, Jenny GOMA, une volontaire, urne à l’effigie de l’APIPD en main, a proposé de faire le tour des commerces des environs, afin de récolter quelques subsides. Merci Jenny ! Une Jenny + une Jenny à l’APIPD, font « 11 » Jenny.

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Les statuts de l’APIPD défendent notamment les droits des malades : nous avons été alertés par une situation préoccupante d’un drépanocytaire de 40 ans vivant à Sainte-Marie, avec son père, dans des conditions déplorables. Son logement insalubre était infesté de rats et autres nuisibles. La présidente Jenny Hippocrate Fixy, accompagnée d’une délégation de bénévoles, Medhy CUSTOS le parrain de cette édition du DRÉPACTION de même qu’un élu se sont rendus au domicile du malade. Vision insoutenable ! La présidente a fait une promesse et elle a obtenu en une semaine la promesse d’un appartement espéré depuis près de 10 ans. Une nouvelle petite victoire à ajouter à toutes celles qui vont nous permettre un jour de gagner la guerre contre cette satanée maladie.

La présidente de l'APIPD, Jenny Hippocrate, en action

Quelques exemples d’actions autour de la semaine de sensibilisation : en amont, nous avons élaboré un programme prévisionnel, en concertation avec les communes du département :

  • Caravane de sensibilisation autour de la maladie,
  • Conférences/débats dans les communes partenaires,
  • Emissions de radio
  • Stands de sensibilisation dans les centres commerciaux,
  • Conférences,
  • Rencontres et visites des malades.
  • Distribution de prospectus, dépliants et autres supports de communication autour de la maladie,
  • Le concert de solidarité au Grand Carbet, parc Aimé Césaire

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LE CONCERT

Arrive enfin la fin de la semaine, mais aussi le concert de solidarité :

Salle comble et artistes au top ! et bien, dansons maintenant, la la la la la la la la…

Concert Drépaction Martinique

Un show hors du commun entrecoupé d’appels aux dons des 2 animateurs, Gisèle Ericher et Yanick Milon. Au moment de la prise de parole de Jenny HIPPOCRATE FIXY et de son fils Taylor. Plus besoin de parler, c’est l’émotion qui envahit la salle.

 
Une panne à point nommé :

Juste au moment où le parrain Medhy CUSTOS enchaînait son deuxième titre, une panne électrique s’est invitée à la fête, mais c’était compter sans un public présent pour la cause, prêt à vaincre toutes les adversités qui permettraient à la drépanocytose de nous freiner : le public s’est levé et en chœur a enchaîné les différents titres de notre cher parrain qui est resté cette fois, sans voix, non pas parce que le micro ne fonctionnait pas, mais parce qu’il a découvert un public concerné, un public empathique, un public présent pour la cause. Que ce public en soit remercié !

Des artistes engagés : Waouhhhhh ! Quel spectacle !

Concert Drépaction Medhy Custos

Medhy CUSTOS, Orlane, Jean-Marie RAGAL, Dominique LORTE, Leila CHICOT, Pompis, Yohan, Dasha et Jean-Philippe MARTHELY, accompagnés par le groupe MKG.

 
Émotion extrême

Pour ce DRÉPACTION, émotion qui a submergé notre Présidente et la foule, au moment où les élèves du lycée de Sainte-Marie mués en chorale sont montés sur scène pour offrir une chanson à une de leur camarade de classe décédée de la drépanocytose, partie trop tôt, trop tôt…

Drépaction, hommage des élèves de Sainte-Marie

 
Des bénévoles en action

Le concert du DRÉPACTION a nécessité la participation de beaucoup de bénévoles, membres ou pas de l’APIPD, qui ont travaillé d’arrache-pied durant plusieurs semaines pour faire en sorte que l’événement soit une réussite. A ces effectifs se sont joints des volontaires.

 
Un producteur aguerri

Pour cette 2ème édition en Martinique, Monsieur Alex FIXY a repris sa casquette d’ancien producteur, une fois de plus pour diriger les festivités de ce concert en tant que producteur exécutif, mais produit par l’APIPD.

Martinique 1ère a assuré la captation du concert qui sera diffusé à une date ultérieure sur la chaine de France Ô et les différentes 1ères.

En conclusion, disons que nous avons l’ambition de répondre à une forte demande, d’exporter notre événement caritatif dans d’autres départements des DOM-TOM.

Rappelons que les Antilles françaises, en l’occurrence la Martinique et la Guadeloupe, sont les départements le plus touchés par le fléau.

Aujourd’hui, il faut trouver un remède à ce mal, c’est la raison pour laquelle lors de cette semaine de sensibilisation, les bénévoles de l’APIPD et de l’APIPD Martinique ont multiplié les manifestations, distributions de tracts et de flyers aux quatre coins de la Martinique, afin que l’opinion publique soit informée.

Que notre intérêt est aussi celui des malades : trouver le médicament de la Guérison.

Par conséquent, pour faire avancer la recherche médicale, nous multiplions nos actions.

Dans la vie comme dans la recherche, il y a des étapes. Nous faisons de notre mieux pour essayer de sortir les malades des ténèbres. Conscients de la difficulté et persuadés que tout problème a sa solution, nous avons déjà franchi quelques marches de l’escalier de fer, nous sommes certains que nous vaincrons la Drépanocytose.

Unissons nos forces, combinons nos idées, donnons un peu d’amour tout simplement à ceux et celles qui n’ont pas eu les mêmes chances que nous. C’est pourquoi, une manière efficace de les aider, c’est d’abord de parler de la maladie, de la faire connaître oui, au plus grand nombre, multiplier les dons car 1 eurO + 1 eurO c’est un « drépanO » qu’on sauve !

Agissez, agissons dès maintenant et suivons notre évolution afin que la solitude et l’isolement soient définitivement brisés.

Un sourire, un poème, une chanson, un slam, un cadeau sont des moyens de faire du bien à tous les malades à travers le monde. Demain sera un jour bien meilleur !

Nous adressons nos sincères et chaleureux remerciements à tous ceux et celles qui nous soutiennent dans l’ensemble de nos actions.

Les partenaires, sponsors et donateurs ne sont pas oubliés, sans eux, en effet, le concert n’aurait pas eu lieu :

 
Partenaires Publics :

Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM), Ville de Fort de France, Les villes de Saint Pierre-Sainte, Marie et le François, Ministère de l’Outre-Mer.

 
Partenaires privés :

Air Caraïbes, le Grand Carbet du parc Aimé Césaire, Lamentin Diet, Martinique Automobile, Les Héritiers Clément, Beterbat, Centre Commerciaux La Galléria, Perrinon, La Sara, Banamart, Le Medef Martinique, Caresse Antillaise, Carrefour Dillon, Génipa et Cluny, La fondation Orange, La Poste, Le PMU, les stations Vito, Parking Perrinon, Arti, Madiana, Martinique Développement, Ennova, Cheaper-cheap, Huygues DESPOINTES, Fondation PARFAIT, Sevenca, CTCP.

 
Autres partenaires :

Contact Entreprises, AA Prod

 
Partenaires Médias:

FRANCE Ô, MARTINIQUE 1ère, ATV, TRACE, RCI, NRJ, FRANCE–ANTILLES, ANTILLA, ZOUK TV, KMT.

Nos sincères remerciements s’adressent aussi toutes les radios et télévisions du web de l’hexagone qui ont diffusé les spots : P2M Radio, Télé Antilles en qui nous avons trouvé des partenaires privilégiés.

Nous adressons des remerciements particulièrement pour tous ceux qui n’ont pas ménagé leur peine pour déployer une stratégie de communication en faveur du DRÉPACTION 2016 Martinique.

Sur un tout autre plan, nous constatons que le gouvernement ne s’investit pas assez dans cette cause qu’est la lutte contre la drépanocytose. La maladie est discriminée et pas rentable financièrement pour la Haute Autorité de Santé (HAS) et pour certaines firmes pharmaceutiques.

Drépanositz sé zafé nou tou
(La drépanocytose, nous sommes tous concernés)

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Nous comptons plus que jamais sur vous parce que « L’UNION FAIT LA FORCE ». À l’année prochaine !!!

Ne manquez pas de faire vos dons ici, sur www.apipd.fr ou par chèque à l’adresse ci-dessous :

APIPD CCP 249 47XPARIS au 7 ter, rue Edouard Vaillant 93400 Saint-Ouen

Le Drépaction vous remercie

La drépanocytose, nous sommes tous concernés !
Drépanositz sé zafé nou tout !

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