Compte-rendu du Gala de charité de l’APIPD 2022
« Dis à Jenny que je la remercie de m’avoir sensibilisé au sujet de la drépanocytose et que je salue le travail de l’APIPD, le courage des malades et de leurs familles. Comme je me suis engagé dans mon programme pour la présidentielle, je serai aux côtés de Jenny et de l’APIPD pour lutter contre cette maladie… » — Emmanuel MACRON, Président de la République à Maël DISA, délégué interministériel, à l’attention de Jenny HIPPOCRATE.
Tous présents pour une même cause
C’est avec son équipe au grand complet, des bénévoles investis et motivés que Madame Jenny HIPPOCRATE a lancé la sixième édition du Gala de charité de l’APIPD. Placé sous le signe d’un avenir prometteur, le gala s’est déroulé sous le thème :
« La vie sur terre, l’Afrique berceau de l’humanité »
L’Afrique a été mise à l’honneur. Ainsi, des représentants d’ambassades de plusieurs pays de ce grand continent nous ont honorés de leur présence.
Aussi tenons-nous à remercier Madame l’Ambassadeur du Niger, Madame l’Ambassadeur du Ghana, Monsieur l’Ambassadeur de la Guinée Conakry et le responsable de la diaspora ivoirienne.
Nous n’oublions pas et faisons part de notre plaisir d’avoir également pu accueillir, Monsieur le président de radio Mandarin, Monsieur le président des associations asiatiques, Monsieur le président des entreprises chinoises, Monsieur le représentant de la Mairie de Paris, Madame la représentante de la Région Île-de-France, Madame la représentante du COJO (Jeux olympiques)…
Des mots pour partager, motiver et aider
Le parrain de cette édition, Maël DISA, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, a introduit le gala de la plus saisissante des façons en dévoilant aux invités le message du Président de la République à l’attention de Jenny Hippocrate.
Différentes personnalités lui ont succédé, à l’instar de : Jacques MARTIAL qui représentait la Mairie de Paris, Huong TAN qui s’est exprimé au nom de la communauté asiatique et des différentes délégations des ambassades africaines en France : Niger, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Ghana.
La Présidente de l’APIPD nous a offert un discours empreint d’émotions et riche d’espoir. Jenny HIPPOCRATE a rappelé combien il nous fallait encore rester véyatif, vigilants face à ce fléau. « La drépanocytose poursuit sa route et se répand un peu plus chaque jour à travers les continents. Elle est bien loin l’époque où elle était considérée comme la maladie d’une ethnie de couleur. À force de combats, de recherches, de découvertes, des médecins spécialisés ont fait depuis longtemps la preuve de la propagation d’une maladie devenue internationale ! »
Grâce à la volonté et au courage d’une femme, Jenny HIPPOCRATE, l’information circule tous les jours, partout. Même si le doute ou la fatigue tente parfois de s’insinuer dans son cœur farouche, sa foi inébranlable en la légitimité de son combat lui permet de surmonter les nombreux obstacles qui ne manquent pas de se dresser devant elle ou de raviver sa douleur de mère et de représentante de tous les malades.
Taylor FIXY, le fils de Jenny HIPPOCRATE, a pris son relais et a rappelé son parcours de jeune drépanocytaire. Quel long chemin parcouru, faisant fi de tous les pronostics. Dans son discours digne d’un grand philosophe, il fait un arrêt sur l’effet « papillon » qu’il reconfigure en effet « moustique », faisant référence à l’anophèle femelle, moustique qui transmet le paludisme et qui a certainement favorisé la modification de l’hémoglobine normale en hémoglobine S.
Souffle après souffle, Taylor a apprivoisé sa maladie. Pas à pas, il a construit sa route, dans la douleur, le tourment, mais aussi le courage et la foi. Tel un alchimiste, il a transformé le poison en élixir.
C’est une vraie leçon de vie qu’il a donné à l’auditoire. Une vie, qu’il mène à 100 à l’heure, au rythme de ses passions : l’aviation, les sciences et l’écriture, ses différentes entreprises d’innovation technologique ou autres.
Grâce à lui, on se prend à croire en ses rêves, ses capacités et ses ambitions. Le rêve prend corps quand on décide de ne pas renoncer.
Dans un film de six minutes, en 3D qui a ébloui le public, Taylor a retracé la vie sur terre : le commencement jusqu’au gala au chalet du lac.
Des voix, des visages, des talents pour soutenir
Cette 6e édition du Gala de charité a aussi pu bénéficier de la présence de nombreuses miss et de sportifs de haut niveau.
La marraine de l’APIPD, Wendie RENARD, n’a pu être des nôtres mais elle a tenu à envoyer une vidéo pour inciter les convives à mettre des dons dans les enveloppes placées sur les tables.
Une autre vidéo a été diffusée durant la soirée : celle du nouveau parrain de l’APIPD le footballeur international Thomas LEMAR. Dans un témoignage enregistré il a exprimé sa joie d’être le parrain d’une si belle association.
Un tour du monde en danses et en chants : le gala sous le signe d’un voyage riche en émotion
Ce voyage qui a débuté par le chant Gospel, a connu différentes escales en s’arrêtant sur la mélodie de la flute des mornes comme pour retracer la route des esclaves, en passant par la bénédiction du groupe de danse du Cambodge, avant la danse Zoulou comme pour démarrer la vie. Ce tour du monde s’est poursuivi par un spectacle d’art martial des guerrières africaines, avant qu’une danse Bollywood exécutée par une danseuse indienne nous transporte sur un autre continent. Les chants lyriques, comme des traits d’union, ont provoqué frissons et émotions. Cette balade à travers le monde n’aurait pu être complète sans la danse et les chants modernes. Elle s’est achevée sur un « stand by me » repris par certains invités.
Ce fût une soirée de retrouvailles pour de nombreux artistes qui ont fait le choix engagé de se produire au gala. Ils ont suscité de magnifiques moments de joie, initié de belles cadences pour faire de ce moment une explosion culturelle et sociale.
Parmi les artistes présents, le grand peintre, Jean-Loup OTHENIN, qui a dévoilé le portait de Taylor : un tableau qui représente d’après ses dires, le visage de l’espoir !
Quelles que soient les personnalités liées à l’APIPD, présentes au gala, des groupes politiques, des responsables d’associations, des artistes engagés et des médias, tous ont fait corps avec le public, de belles rencontres simples et prometteuses.
Espoir et solidarité, maîtres-mots de la lutte
L’édition 2022 du Gala de Charité a fait de l’espoir et la solidarité ses puissants guides. Quel moment d’intense communion a-t-elle d’ailleurs vécu lorsque les invités se sont mis debout en une standing ovation qui a duré plusieurs minutes en écho à ces mots d’Aimé Césaire : « Et nous sommes debout maintenant ».
La drépanocytose nous pousse à faire front ensemble. Qu’importe les origines, l’essentiel est de rassembler les femmes et hommes de bonne volonté vers un projet commun, d’utilité publique.
Les 600 personnes présentes au gala en sont la parfaite illustration : des hommes et des femmes, venus de toutes les provinces françaises, y compris des départements et territoires d’Outre-Mer, de Paris, de communes périphériques, de différents pays d’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique et du monde entier. Différentes générations, riches d’une même énergie, les forces vives de l’APIPD, liées par un esprit positif et l’ambition de remporter la victoire.
Entre fête et partage, sciences et accompagnement social, l’APIPD
Toute notre reconnaissance aux nombreux médecins et professeurs qui nous ont, une fois de plus, témoigné leur soutien inconditionnel : le professeur Louis JEHEL, psychiatre, la docteure Françoise DRISS, hématologue, spécialiste des échanges transfusionnels.
Le Président de l’EFS, François TOUJAS, était également présent pour rappeler à tous l’importance du don de sang, surtout pour les drépanocytaires.
L’une de nos bénévoles, l’assistante sociale, Vanessa JOSÉPHINE, est également intervenue soulignant la valeur et l’importance de l’engagement dans la lutte contre la drépanocytose et tout l’aspect social que la maladie engendre.
Félicitations également aux cuisiniers qui se sont surpassés avec un menu d’une rare finesse. Soixante tables de 8 à 10 personnes, plus de 600 couverts servis avec professionnalisme par nos bénévoles. Un coup de chapeau pour le savoir-faire des équipes de Jenny HIPPOCRATE ! Elle sait depuis trente ans qu’une guerre ne se mène pas seule, c’est un sacerdoce où l’APIPD et toutes ses antennes sont de puissants moteurs.
Une soirée de gala menée tambour battant dans une ambiance festive, avec le son d’un DJ étonnant, qui a revisité la variété française, les rythmiques africaines et le zouk. Des temps forts d’exception au cours desquels la générosité des invités s’est largement exprimée par des dons substantiels qui seront alloués à la recherche.
Le Gala de charité de l’APIPD est devenu un rendez-vous annuel incontournable, la concrétisation d’un engagement fort au nom de la vie.
Honneur et Respect à une femme forte qui a fait de sa vie un combat,
Contre la maladie qui la touche dans sa chair,
Contre la différence,
Contre l’indifférence,
Contre l’isolement,
Nous lui devons le succès de cette nouvelle soirée au Chalet du Lac, soirée minutieusement préparée durant des mois avec ses nombreux bénévoles, soirée qu’elle a voulu comme un pied-de-nez à la drépanocytose qui affaiblit nos malades, une parenthèse festive, marquée du sceau de la cohésion, de la responsabilité et de l’engagement.
Mais, le combat continue…. Alors rejoignez-nous !
L’équipe APIPD