Compte-rendu : Au Village du Carnaval Tropical à la Porte de Versailles du 1er au 3 juillet 2016
Mais que faisait l’APIPD au Village du Carnaval de la porte de Versailles ?
Un coup de fil surprenant de la part du président de l’association des « carnavaliers », monsieur Harold Singamalon, proposant gracieusement un stand d’information et de sensibilisation à Jenny Hippocrate Fixy nous fait encore une fois de plus, prendre conscience que l’APIPD, a toujours bonne presse auprès des autres associations.
Même si nous ne nous y attendions pas, paradoxalement ; nous n’étions pas surpris car depuis quelques temps la présidente de l’APIPD, lors des réunions invoquait justement l’idée de mener des campagnes de sensibilisations, là où on ne nous attendrait pas.
L’union des « carnavaliers », a donc présenté le « Village Carnaval Tropical » durant 3 jours consécutifs. À cet effet, les APIPDistes ont répondu en masse à l’appel de la présidente, se relayant durant tous ces jours en vue de sensibiliser un maximum de participants.
L’objectif premier est de sortir la drépanocytose de l’ombre. Donc nous ne nous sommes pas privés ; tout est bon à prendre : depuis les interviews des journalistes, en passant par les questions des invités, même celles qui paraissaient anodines pour certains avaient leur importance pour nous.
Nous avons constaté que de plus en plus de personnes connaissaient et reconnaissent l’APIPD par ses actions, son logo qui ne passe plus inaperçu. Eh oui, l’APIPD prend de plus en plus d’ampleur et c’est tout à fait normal, car le travail paie tôt ou tard et la reconnaissance couronne l’effort accompli.
Pendant 3 jours, au rythme des différentes musiques et des danses endiablées, les bénévoles de l’association en ont profité en s’infiltrant dans la foule, urne en main, afin de récolter des dons car, ce sont les grains de riz qui remplissent les sacs de riz.
La récolte a été assez fluctuante, dans la mesure où nous avons aussi vendu quelques livres de même que les petits ventilateurs à l’effigie de l’APIPD. Une invention de notre ambassadeur Taylor Fixy. Un grand bravo à Taylor, jeune drépanocytaire, ambassadeur de l’APIPD et fils de la présidente Jenny Hippocrate Fixy. Comme vous le voyez, l’espoir est là, car n’avait-on pas annoncé une mort prématurée pour ce jeune homme bourré de talent et aujourd’hui chef d’entreprises. Ce modèle constitue un pied de nez à la maladie.
Mais la guerre contre cette tueuse sanguinaire est loin d’être gagnée et les soldats doivent rester sur leur garde, puisque l’ennemie est féroce. Cependant, il est vrai que lorsqu’on connait son ennemi, on peut affirmer sans ambages que la bataille est à moitié gagnée…