Compte-rendu : 3ème Journée Écarlate au stade Pierre Scohy
TOUS EN ROUGE POUR VAINCRE LA DRÉPANOCYTOSE (Tu veux te battre avec nous contre la DRÉPANOCYTOSE ? Alors on t’attend ! HABILLE-TOI EN ROUGE), tel a été notre slogan pour cette journée écarlate.
L’APIPD joue un rôle incontournable et déterminant dans la lutte contre la drépanocytose. L’association est un soutien sans faille pour les malades et leur famille…
Ce combat passe inévitablement par une large mobilisation populaire dans le but d’obtenir l’implication des pouvoirs politiques afin de consacrer un véritable programme de recherche qui ne devra cesser qu’après l’obtention d’un traitement qui guérira la maladie.
La Journée Écarlate est un moment de convivialité de partage et d’échanges poursuivant ainsi l’objectif de l’association INFORMER ET SENSIBILISER à la drépanocytose.
Pour la 3ème édition au gymnase Pierre Scohy, à Aulnay-sous-Bois, même s’il n’y a pas eu de pics de fréquentation, le public a défilé toute la journée ; nous sommes assez satisfaits de cette journée de sensibilisation en espérant que le prochain épisode attirera encore plus de monde, donc objectif réussi !
Dès 9h00, les APIPDistes étaient sur place pour que l’ouverture des portes se fasse à 13h.
A 14h00, après notre installation et la préparation en salle, quelques malades et familles se sont déplacés justement pour en savoir plus sur la maladie, le spectacle pouvait commencer.
En plus des groupes de danses animés par des jeunes enfants et adolescents, un plateau artistique éclectique, un défilé d’un groupe portugais, réunionnais, danse country, et évidemment la projection d’un film retraçant le parcours de Taylor FIXY, ambassadeur de la maladie, âgé aujourd’hui de 26 ans.
Le témoignage très poignant d’une jeune maman drépanocytaire, souvent hospitalisée et à chaque fois présentant des crises hyper douloureuses a ému l’assemblée.
Puis, une bénévole, Odile SAINTE ROSE a été invitée sur scène pour parler de son implication au sein de l’APIPD. Cette dernière a indiqué être devenue infirmière parce qu’il était inadmissible pour elle de voir autant souffrir des enfants et des parents dans le non-respect de la République. Le bénévolat étant déjà ancré dans son esprit, depuis sa rencontre avec la présidente de l’association.
Elle a également présenté la bibliographie de cette dernière qui à son tour a été invitée à monter sur scène.
Une journée ponctuée de belles rencontres et d’histoires plus ou moins tristes mais qui nous forgent et nous font avancer.
Pendant la journée, les artistes ont fait le show. Sabrina LIA, FANATIKMANIA, MYELI, AULNAY COUNTRY LINE DANCE, TWEM TWEM, COULEUR KAFRINE et LA RELEVE METISSEE, VNR, CHORAL D’ENFANTS, JEUNESSE D’OUTRE MER COPRAH, ZIK FANM KREOL, ARPEJ, ACHACHILA, GRAND JAN BEL, COLOBRI DES ÎLES et le KARAIB GAGNY.
La tombola, avec à la clé le billet d’avion offert par BILLETSDISCOUNT.COM, a fait un heureux.
Sans l’aide de Julien KARAM et surtout l’engagement de la municipalité d’Aulnay-sous-Bois qui a offert à l’APIPD l’espace et une belle publicité dans la ville, cette superbe manifestation n’aurait pas eu lieu. Nous tenons à remercier la ville d’Aulnay-sous-Bois qui a cru en notre combat et soutenu une association qui se bat au quotidien pour venir en aide aux malades sans les subsides de l’État.
Il est important de continuer à véhiculer sans relâche l’existence de l’APIPD qui se bat contre la drépanocytose depuis 30 ans.
Disons-le très fort : Journée Écarlate réussie !
Crédits photographiques : R Jimage Emotion photographique
Retrouvez toutes les photos de la 3ème Journée Écarlate dans notre album