Une soirée inoubliable sous le signe de la lutte !

Cette nouvelle cuvée est déjà millésimée avant affinage ; par quel miracle un tel fait a-t-il pu se produire ? Il m’est avis que les hommes et les femmes qui ont participé à la mise sur pied de l’événement y sont pour beaucoup et cela mérite un coup de chapeau.
En effet, les bénévoles ont assuré un service qui n’a rien à envier aux véritables professionnels du métier. La salle était préparée avec soin et raffinement de manière à permettre à nos illustres hôtes d’évoluer, l’espace d’un instant, dans un environnement propice aux plaisirs de la table et aux rencontres de qualité. Quant aux cuisiniers, véritables Lucullus, ils se sont surpassés en préparant des mets gastronomiques qui ont ravi les palais de la très nombreuse assistance conviée aux agapes.
Ces nombreux convives qui nous ont honorés de leur présence étaient également présents pour dire non à une pathologie dévorante et assoiffée de sang. A ce propos, il est plus que certain qu’au rythme où vont les choses, nous parviendrons dans un temps proche à signer le certificat de décès de la drépanocytose.
Sur ces entrefaites, Madame la vice-présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, accompagnée de deux vice-présidents que sont Madame Fadela Adlani, en charge de la santé et qui donc s’occupe du dossier de l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose), puis de Monsieur Patrick Karam, également président du CREFOM (Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer), a tenu à assurer de son soutien notre association ainsi que l’institut « Imagine », hôpital Tenon où sont pratiqués les essais thérapeutiques. Soutien exprimé également par ce dernier lors de sa prise de parole.

Jenny Hippocrate et Valérie Pécresse
DSC_0445

Le nouveau parrain de cette édition 2016, en l’occurrence Monsieur Jean-Marc Mormeck, récemment élu délégué interministériel à l’égalité de chances des français de l’Outre-Mer, s’est beaucoup illustré par sa présence. Ce dont nous ne le remercierons jamais assez.
Ajoutés à cette brochette de personnalités, l’inoxydable Claudy Siar, ambassadeur de bonne volonté  de l’APIPD. Le président d’honneur Arthur Haustant et Hapsatou Sy, chroniqueuse de télévision, doublée d’une dirigeante d’entreprise avisée, ont démontré une fois de plus qu’ils étaient des éléments sur lesquels on pouvait s’appuyer pour atteindre des objectifs légitimes.
Hapsatou SY, en mettant une enveloppe dans une urne prévue à cet effet, a créé une véritable émulation  dans la mesure où un certain nombre de convives ont imité son geste.
En écho aux personnalités précitées, deux autres marraines de notre association étaient présentes : Kareen Guiock, la journaliste chevronnée et Clémence Brigtown de la Compagnie Créole, accompagnée de sa joyeuse bande de drilles, ont mis le feu à la salle. La présence d’autres artistes, non moins talentueux, à l’instar, entre autres, de Slimane,  de l’émission The Voice et qui perce sur les réseaux sociaux ou bien la chanteuse de soul Keh Mey, ou alors de l’humoriste Candiie et le comédien Steve Tran ou enfin Eric Mendes qui sévit dans l’émission « Touche pas à mon poste » et qui a réussi à enflammer la salle du Chalet du lac. N’étant pas en reste, le joaillier Michel Bougailler nous a offert, pour manifester nous manifester son soutien sa dernière création qui consiste en un cœur, réplique du logo de l’APIPD.

GALA APIP AVRIL 2016
GALA APIP AVRIL 2016
GALA APIPD AVRIL 2016

Que dire de Capucine Legelle, journaliste de son état et qui est venue apporter un témoignage poignant sur la greffe dont a pu profiter son fils atteint de la drépanocytose ou des personnalités, telles ces Ministres du Honduras et du Salvador, qui ont fait le déplacement de très loin pour s’informer plus sur la maladie. Comment expliquer la volonté manifestée à bien des égards par des personnes qui veulent apporter leur pierre à la construction de l’édifice commun ? Qu’il me soit permis de rendre un vibrant hommage à Madame la Ministre des Outre-mer, George Pau Langevin, qui n’a pas pu être des nôtres et qui nous a fait parvenir une allocution que nous avons diffusée en début de soirée ; allocution dans laquelle elle manifeste son soutien pour la lutte contre la pathologie, sans oublier de souhaiter une bonne soirée aux convives.

GALA APIPD AVRIL 2016

Vibrant hommage aussi à la générosité des deux animateurs,  Pierre- Paul Lozat  et Rachid  Jelti qui ont animé avec brio cette belle manifestation, sans oublier Sonia Boudine, la programmatrice, qui nous a gratifiés de ce magnifique plateau, ainsi qu’au Délégué Général à l’Outre-Mer à la ville de Paris, Monsieur Pierre THOMAS, qui a reconnu que son aide  continuera de nous être accordée dans le futur au même titre qu’elle nous l’a été par le passé. De même, j nous  souhaitons que le président d’ADDMEDICA, Bernard Dauvergne qui était présent de même qu’Alain Providenti, lui aussi dans l’assistance, trouvent ici l’expression d’un hommage appuyé pour leurs largesses à notre égard. Enfin, un cordial remerciement à tous nos partenaires qui nous ont solidement, d’une manière ou d’une autre, épaulés : UGPAN, AGS,  le Ministère des Outre-Mer.
Concernant le basketteur Johan Passave-Ducteil, un des parrains de l’APIPD, a eu l’amabilité de nous envoyer un petit film dans lequel il nous affirme son adhésion à notre lutte.

Pour couronner le tout, le jury du grand prix humanitaire de France est monté sur scène pour annoncer que notre présidente était récipiendaire de la médaille d’or du grand prix humanitaire de France.
Par ailleurs, toute la logistique mise en place pour assurer le bon déroulement de l’événement, secondée par une mobilisation des énergies et des bonnes volontés nous confortent dans la mesure où, quelques initiatives commencent à porter des fruits, aussi minimes soient-ils, mais qui sont quand même porteur d’espérance et d’espoir. Ainsi de grands spécialistes de la drépanocytose, à l’image du Professeure Marina Cavazzana qui, en insistant sur la thérapie génique, nous a mis du baume au cœur en annonçant qu’un jeune drépanocytaire était en voie de guérison, grâce à cette pratique clinique. De même, nous avons noté la présence très remarquée du Professeur Robert Girot, chef de service d’hématologie à l’hôpital Tenon et du Professeur Frédéric Galacteros, chef de service à l’hôpital Mondor, sans oublier de mentionner, bien sûr, des médecins venus de l’hôpital Bichat ou ceux qui ont fait le déplacement depuis Toulouse, Lyon, La Suisse ou d’ailleurs.

De surcroît, le jeune Taylor a réussi le pari de convaincre l’assistance qu’il n’appréhende pas la mort, mais qu’il craint de ne pas avoir vécu. Dans ses explications, il s’est identifié à un SDF dans la mesure où il est tributaire, en vivant au jour le jour, des dons du sang sans lesquels aucun espoir de survie n’est permis. Une chose est certaine, c’est qu’il ne demeurera pas passif en attendant une hypothétique issue au mal qui le ronge.

Taylor Fixy

Ce que confirmera Jenny Hippocrate Fixy, présidente de l’APIPD, dans son intervention puisqu’elle met l’accent sur le manque cruel de moyens dont souffre l’association et qui pourraient lui permettre de mobiliser les énergies. Elle insiste sur sa détermination à surmonter les obstacles quels qu’ils soient pour atteindre ses objectifs. Ce à quoi l’assistance a répondu par une splendide standing ovation.
Que tous les bénévoles soient remerciés : les 9 étudiants en BTS Assistant de manager et BTS MUC (Management des Unités Commerciales) de l’INFA (Institut National de Formation et d’Application)  qui ont volé à notre secours, afin qu’il y ait un maximum de serveurs et autres postes pour que la soirée se passe dans des conditions optimales.
L’APIPD est une magnifique histoire d’amour et un cœur aussi gros que ses actions !

Remerciements Gala de charité de l’APIPD

Nos remerciements aux partenaires, aux intervenants, aux personnalités présentes, à tous les convives, à tous les journalistes et photographes/cameramen et à tous les bénévoles de l’APIPD.

Un grand MERCI pour vos dons et votre soutien !

Crédits photographiques : Anthony Klein et Freddy Derby

Retrouvez toutes les photos du Gala de charité 2016 dans notre album.

Partagez vos impressions