L’Arbre de Noël 2012 des enfants drépanocytaires a dépassé en qualité et en prestation celui de l’année dernière, et pour cause…
Cherchant à se surpasser pour que les enfants aient un petit moment de bonheur dans leur vie, l’A.P.I.P.D. n’a lésiné ni sur les présents à offrir ni sur la bonne humeur, ni sur l’ambiance générale afin que tout un chacun reparte avec un peu d’espoir dans le cœur et des étoiles brillantes dans les yeux.
Le pari est réussi grâce aux bénévoles qui dès 8 heures du matin étaient à leur poste, à la Bourse du Travail de St-Denis.
A midi, les 70 bénévoles, tous vêtus d’un tee-shirt rouge, ont déjeuné ensemble, histoire de renforcer cet esprit de solidarité qui les caractérise, avant l’arrivée des 330 enfants malades accompagnés des parents et des amis.
Vêtus de rouge, les bénévoles ne pouvaient pas passer inaperçus ! Volontaires jusqu’à la dernière minute, ils n’ont pas hésité à payer de leur personne afin que la manifestation soit une vraie fête.
Ainsi, l’ouverture des portes, pour accueillir les invités, se fit dès 13 heures.
Aussitôt après, de 13 heures à 13 h 45, des jeux et des animations ont été organisés pour la plus grande joie des enfants qui ont été conviés à s’essayer à « La scène aux enfants » : questions pour un champion.
Ravis et heureux d’être là, les enfants se sont surpassés, ont répondu à diverses questions de culture générale et ont remporté de nombreux lots.
Madame la Présidente et son équipe ont eu le souci de joindre l’utile à l’agréable : encourager les enfants à ne pas négliger le savoir et les récompenser lorsqu’ils donnent des réponses justes.
A 14 heures, Madame la Présidente de l’A.P.I.P.D. a fait son allocution de bienvenue ; un discours chaleureusement applaudi par l’assistance et par monsieur Jean-Marc LOGER, parrain et principal sponsor de l’Arbre de Noël ( il a offert tous les cadeaux) qui est intervenu à son tour pour souhaiter de bonnes fêtes aux enfants ainsi qu’aux parents, sans oublier les bénévoles de l’A.P.I.P.D..
Le souvenir de cette fête restera longtemps ancré dans les mémoires dans la mesure où le spectacle était pratiquement ininterrompu : des groupes de danses variés, interprétés exclusivement par des enfants, se sont succédé. Clou du spectacle, un concours de danse pour les enfants qui s’en sont donné à cœur joie en mettant du cœur à l’ouvrage. Les organisateurs avaient l’idée que l’esprit du Noël des enfants devait être respecté ; ce qui n’était pas le cas auparavant.
Admiratifs, petits et grands ont applaudi les merveilleux tours du magicien pendant son show. De même qu’ils ont ri à gorge déployée devant les facéties de Bobo l’escargot et qu’ils se sont extasiés devant le charme du conteur qui a su captiver toute leur attention. Face aux maquilleuses qui ont accompli un excellent travail, les enfants n’ont pas voulu être en reste et ont demandé à être grimés… parce qu’ils étaient les vedettes de la fête.
Les cinq sens de l’assistance ont été mis à contribution, surtout lorsque le tour de la chanteuse Anissa B est venu. Son timbre de voix, la genèse de son texte ont profondément émus les auditeurs. Et cerise sur le gâteau, un groupe a chanté une chanson en l’honneur de Jenny et de Taylor. Ce qui a eu pour effet de faire pleurer l’assistance.
Les lots offerts par les différents sponsors étaient à la hauteur de l’événement ; ils n’ont pas été boudés par les heureux bénéficiaires qui n’ont pas …boudé leur plaisir ! Pareillement pour les parents qui ont été gâtés par le père Noël.
L’heure du goûter venue, à 15h 45, les enfants ont, chacun, dans un ordre parfait, récupéré un sac qui contenait 7 éléments : un gâteau, du chocolat, un jus, une compote etc.…
Puis, à 18 heures, c’était l’heure de la distribution des cadeaux offerts par les parrains au milieu desquels des personnalités étaient présentes (Ian Brossat, Serge). Pour immortaliser la manifestation, un studio photo prenait 4 clichés de chaque participant ; clichés qui seront expédiés ultérieurement à leurs destinataires.
A regret, la clôture de la 14ème édition de l’Arbre de Noël de l’A.P.I.P.D. a eu lieu à 18h 35.
Il est à signaler que la particularité de cette édition a résidé dans l’arrivée systématique sur le podium de tous les enfants qui ont participé.
Il est bien entendu que cette fête n’aurait pas pu être organisée sans les bons samaritains que sont les différents intervenants qui, en amont, nous ont prêté main forte. Qu’il nous soit donc permis ici de leur rendre un vibrant hommage et de louer leur générosité désintéressée. Nous faisons allusion à CM 98 Antenne de Saint-Denis ,au personnel de la mairie de Saint-Denis dans son ensemble, à tous les bénévoles, sans exception, à tous les enfants, sans oublier les personnalités et les sponsors à qui nous adressons nos plus chaleureux remerciements.