La journée porte ouverte de généalogie et d’histoire des familles antillaises, Non an Nou – Non Nou se déroulera le dimanche 29 avril 2012 de 10 h à 18 h à la Bourse du travail de Saint-Denis (métro Saint-Denis Porte de Paris L13). Cette journée est un jour d’histoire et de généalogie pour les familles antillaises. Elle aura lieu sous le parrainage de Jenny HIPPOCRATE (Présidente de l’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose) et de Max CILLA (Maître de la flûte traditionnelle antillaise).
Jenny HIPPOCRATE (présidente de l’APIPD) et Max CILLA (Maître de la flûte traditionnelle antillaise) nous font l’honneur et le plaisir d’être le parrain et la marraine de cette manifestation.
- Durant toute la journée, vous pourrez retrouver l’identité de vos Aïeux qui vécurent en esclavage et acheter le livre Non an Nou, le livre des noms de familles guadeloupéennes en attendant la sortie de Non Nou, le livre des noms de familles martiniquaises, le 23 mai 2012.
- Dans la matinée, vous pourrez accéder à différents ateliers – exposés : ateliers sur l’histoire du peuplement des Antilles, sur celle de la grande nomination de 1848 (d’où provient votre nom de famille), sur les documents d’archives (avec consultation de ces derniers) et sur la méthode à suivre pour construire votre arbre généalogique.
- L’ après-midi, vous aurez l’occasion de participer à des débats sur l’importance de ce travail de généalogie et d’histoire des familles antillaises pour l’avenir de nos familles et de notre communauté en France hexagonale, à partir de témoignages et de conférences.
Vous le savez, une communauté sans identité clairement assumée ne peut exister et prétendre à un quelconque respect en France métropolitaine.