Projet

Afin d’élargir son offre de distractions à destination des enfants et de leurs familles, l’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose, a souhaité cette année proposer des sorties culturelles. L’APIPD réaffirme ainsi sa capacité à allier convivialité, culture et dépaysement. C’est dans cet esprit qu’une visite du musée du quai Branly a été organisée. Ce musée, qui pour mieux emporter son public, choisit de conter ses voyages à travers les continents, s’est présenté comme un excellent point de départ.

Musée du quai Branly

Une première sortie prévue au mois de mars avait dû être annulée du fait de l’hospitalisation de plusieurs des enfants inscrits. Elle a pu être reprogrammée au samedi 25 mai 2013. Un petit groupe constitué de bénévoles et de quelques enfants a pu alors arpenter les allées de ce bel édifice en compagnie d’Anna leur guide. Cette aventure a débuté à 8h45, heure de rendez vous au point de ralliement de la Gare du Nord :

  • Destination : 7ème arrondissement
  • Moyen de transport : métro
  • Lieu : Musée du Quai Branly
  • Objectif : passer un très bon moment

Nous vous rassurons, comme cela arrive, il y a bien eu un peu de retard sur le planning, mais nous sommes arrivés à bon port. Malgré ce léger décalage, notre groupe a pu profiter de ce lieu immense qu’il a eu l’impression d’avoir presque pour lui seul, le musée n’ouvrant ses portes au public qu’à partir de 11h. Les groupes comme le notre y ont eux accès dès 9h30. Notre guide Anna, très inspirée, nous a transportés de 10h à 12h à travers les siècles, les continents et les coutumes des différentes civilisations. Première escale « aux Amériques », escale suivante en Asie puis arrivée en Afrique. Les objets et les histoires contées par Anna ont été les fils conducteurs d’une visite à laquelle nous nous tous intéressés. Si les objets que nous avons découverts n’ont pas toujours remporté tous les suffrages, aucun n’a laissé indifférent.

Il aurait été dommage de ne pas profiter encore un peu de l’atmosphère qui s’était instaurée au sein du groupe. Aussi, après la pause goûter dans le Jardin du Musée, avons-nous pris le temps de faire une promenade aux pieds de la Tour Eiffel puis sur les bords de Seine. Le temps généreux pendant quelques heures a permis à notre sortie de se prolonger jusqu’à 14h.

Conclusion

Si cette sortie a été intéressante, nous devons en relativiser le succès par la difficulté à constituer le groupe. En effet, peu nombreux ont été les parents sollicités à répondre présents.
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cette difficulté à fédérer autour de ce projet :

  • Heure de RDV ?
  • Jour de la sortie ?
  • Météo peu clémente ?
  • Choix d’un musée ?
  • Visites culturelles peu enthousiasmantes ?
  • Nous tirerons tous les enseignements de cette expérience afin de continuer à améliorer nos interventions. Nous maintiendrons ces projets culturels en faisant tous les aménagements nécessaires jusqu’à réussite complète.

Partagez vos impressions