JOURNÉE MONDIALE DES DONNEURS DE SANG : CÉLÉBRONS LA VIE. DONNONS NOTRE SANG !
À l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (le 14 juin), l’Établissement Français du Sang (EFS) et les associations pour le don de sang bénévole, dont l’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD), se sont mobilisés pendant toute la semaine du 14 juin.
Par ailleurs, Taylor, l’ambassadeur de l’APIPD, s’est rendu à l’invitation de trois radios de la diversité afin d’inciter au don de sang.
Ce fût une grande première : Africa n°1, Beur FM et Radio Orient ont mobilisé leurs antennes et se sont associés à l’Établissement Français du Sang pour réaliser en direct et en simultané, une émission spéciale « don de sang », le jeudi 11 juin de 11h à 12h.
L’enjeu est important : inciter les personnes originaires d’Afrique, du Maghreb, du Proche et Moyen-Orient à donner régulièrement leur sang pour répondre aux besoins spécifiques des personnes migrantes.
La drépanocytose est une maladie génétique de l’hémoglobine. Cette pathologie est la plus répandue dans le monde et touche des personnes de tout âge et de toutes origines, qui ont constamment besoin de transfusions régulières pour vivre.
Les populations du sud possèdent un phénotype qui se distingue par ses propriétés : ce qui nous fait dire qu’il est important que les receveurs soient compatibles.
Fidèle à ses habitudes, l’APIPD était également présente sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de cette journée consacrée au don de sang.
Nous avons rencontré un grand nombre de donneurs ; parmi ceux-ci, certains n’ont pas voulu être photographiés ou filmés dans la mesure où, ils ont préféré rester dans l’anonymat. Nombreux sont également les témoignages que nous avons recueillis et qui sont révélateurs d’un état d’esprit en pleine évolution.
Ainsi, un monsieur nous a confié que « donner son sang est un fait vital aussi bien pour [lui] que pour le receveur ». Une femme nous a raconté que son frère est décédé d’un accident de la route. A l’époque des faits, elle était très jeune. Cependant, elle a vite acquis la certitude de l’importance du don du sang.
Un peu plus loin, un adolescent qui jouait sur le parvis avec un de ses camarades a manifesté son envie de contribuer en donnant son sang : « Vivement que je devienne grand comme cela je donnerai mon sang pour sauver les autres ! ».
Il nous faut constater que tous ces témoignages, mis bout à bout, sont bouleversants parce qu’ils nous touchent au plus profond de notre être dans la mesure où le don de ce précieux liquide n’est pas une chose banale.
Il faut reconnaître qu’en amont, l’APIPD a mené une campagne des plus ardues ; son partenariat avec l’EFS a sans doute contribué à accroître et sensibiliser un maximum de donneurs dont le nombre, nous l’espérons, aura augmenté.
Le combat continue, mais pour gagner il faut que nous soyons plus encore nombreux !
Pour sauver des vies, nous avons besoin de VOUS ! Donnez votre sang !
Un petit rappel sur la définition..
Le sang, ce liquide nourricier qui parcourt notre corps est plein de mystère.
Chaque étude qui en est faite, apporte des réponses pour l’être humain. Depuis que l’homme a commencé à l’étudier, il n’a cessé de livrer beaucoup de secrets.
On décrit d’abord le sang somme « une suspension de cellules, de globules et d’un liquide, le plasma ». Au fil du temps et des progrès de la science, la description du sang devient plus précise… des globules blancs, des globules rouges, des plaquettes… puis, on décrit le rôle de chacun des éléments du sang. Là, commence la merveilleuse aventure qui nous guide vers la connaissance du sang de l’homme. Toutes les informations que le sang nous livre deviennent précieuses non seulement pour les hématologues mais aussi, pour les historiens, les ethnologues et les anthropologues.
Le sang donne une identité à l’Homme. Karl LANDSTEINER découvre en 1900 à Vienne le système du groupe sanguin ABO. Il dira lui-même par la suite qu’un jour les groupes sanguins définiront chaque homme mieux que les empreintes digitales et ce jour arriva avec la découverte du système HLA (dans les années 1950).
Le système HLA, d’abord appelé MAC est d’une grande complexité…
Pour plus d’informations sur la JMDS, consultez le site internet Jedonnemonsang.net.
Retrouvez les photos de la JMDS sur notre page Facebook @DREPACTION.