Une bonne nouvelle est tombée, ADDMEDICA soutenu par l’APIPD a gagné le procès du SIKLOS !
Qu’est ce que le médicament Siklos ?
Siklos est un médicament utilisé chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de plus de deux ans atteints de drépanocytose. Il s’agit d’un traitement qui contient le principe actif hydroxycarbamide, une molécule capable de permettre la compensation de la mutation survenue au niveau de la chaîne béta chez le drépanocytaire. En clair, le transport de l’oxygène dans le sang s’effectue normalement et le risque d’anoxie liée à la drépanocytose est limité chez le patient.
Un médicament « injustement pénalisé »
En 2008, ADDMEDICA saisit la justice et engage une action au niveau européen visant les autorités sanitaires françaises. Ce laboratoire estime être « injustement pénalisé » par la Haute Autorité française de Santé (HAS) à propos de son médicament permettant de prévenir les crises vasculaires douloureuses et récurrentes dont souffrent les personnes atteintes des formes sévères de drépanocytose.
La suite de cette histoire…
La présidente de l’APIPD Jenny Hippocrate Fixy a été reçue par le Ministère de la Justice. En septembre, l’APIPD va être invitée pour la réception.
Même si le combat est loin d’être gagné, nous remportons de petites victoires !