L’Arbre de Noël des enfants drépanocytaires
L’APIPD se mobilise une fois de plus pour cette action de solidarité en faveur des enfants drépanocytaires et leurs petits copains bien portants.
L’esprit de Noël voit se réunir des familles, 500 enfants drépanocytaires et une cinquantaine d’enfants non malades. Ce moment fort agréable est partagé avec plus de 200 bénévoles mobilisés à cette occasion.
L’après-midi récréatif permet à tous de profiter d’interprétations de chansons, de scènes théâtrales et musicales, de spectacles de danse, de chorégraphies, et d’ateliers (création de mini sapin, maquillage). Il ne saurait être question de conclure cet arbre de Noël sans le goûter offert à tous et la distribution de cadeaux par le Père Noël.
L’APIPD tient absolument à ce que l’ambiance magique et l’esprit de Noël soient au rendez-vous. Nous voulons apporter un moment de joie à tous les enfants drépanocytaires, mais aussi, faire en sorte qu'ils puissent sortir de chez eux et oublier un instant leur maladie.
En cas d’absence d’un enfant inscrit et malade ce jour, des bénévoles se chargent de lui ramener son cadeau à l’hôpital ou à son domicile.
Ce projet concerne des enfants malades et non malades âgées de 2 à 12 ans, inscrits sur les listes tenues à jour par l’association.
La drépanocytose est une maladie imprévisible. Il n’est pas exclu que certains enfants aient une crise au cours de la journée. Afin d’éviter d’interrompre le spectacle, nous déléguons un maximum de bénévoles de l’APIPD afin qu’ils puissent y exercer une surveillance rapprochée. Cette journée est encadrée par une centaine de bénévoles et personnel médical, formés à la maladie.