Notre choix s’est orienté sur l’organisation de journées d’animations au profit de l’association A.P.I.P.D, de conférences/débats, du concert de solidarité  au Zénith de Paris, d’un gala de solidarité, l’arbre de noël des enfants drépanocytaires, beaucoup de manifestations avec d’autres associations communautaires, culturelles, de santé etc. dont le but est de récolter un maximum de recettes, qui seront intégralement reversées à l’association.

L’aboutissement de ces projets caritatifs a contribué à  financer la recherche et à aider au quotidien les malades. Mais avant tout, nous avons souhaité nous mobiliser afin de rassembler un maximum de personnes de milieux différents autour d’un même sujet : la drépanocytose.

La semaine de sensibilisation du 12 au 19 juin

Le Drépaction est une grande opération médiatique de sensibilisation et d’appel aux dons pour la lutte contre la drépanocytose. Cette maladie méconnue est la plus répandue dans le monde et touche  particulièrement en France, les familles ultramarines de l’Hexagone et d’Outre-mer, mais aussi les français originaires d’Afrique sub-saharienne et d’Afrique du Nord, cependant le métissage favorise l’émergence de la maladie sur le plan nationale.

France télévisions (France Ô/ RFO),  chaine de la diversité du groupe France Télévision, soutient Drépaction et  reste son partenaire privilégié en lui ouvrant encore une fois,  son antenne pendant toute la durée de l’opération.

De même, Tropiques FM, principal partenaire, Espace FM et autres radios communautaires, ont mobilisé leurs ondes comme pour les années précédentes.

France Télévisions de même que les autres télévisions partenaires ont diffusé le spot de sensibilisation sur leur chaîne respective. Ci-dessous, vous pouvez ainsi visualiser la vidéo de promotion utilisée par Trace Tropical TV.

En amont du concert de solidarité, le 16 juin au Zénith de Paris et pendant toute la période de sensibilisation, surtout le 19 juin, journée mondiale de la drépanocytose, ont été organisées de nombreuses manifestations de solidarité et de sensibilisation pour informer et mobiliser autour de la maladie et de la collecte de dons.

Actions de communication

Affichage

Communiquer, c’est avant tout partager de l’information. Suite à la réalisation du flyer de l’évènement, c’est donc une série d’affichages de ce poster géant qui a été réalisée. L’objectif à atteindre était de sensibiliser un maximum de personnes dans des lieux de notre vie quotidienne. Ainsi, un affichage publicitaire lié au Drépaction a été accroché dans un métro parisien.

Affichage dans le métro parisien - Drepaction 2013

Une campagne de promotion est ensuite lancée lors de la Foire de Paris. La Foire de Paris est une manifestation parisienne organisée au cours du mois de mai. Elle vise à réunir un maximum de thématiques en un même lieu. Ainsi, les visiteurs peuvent s’y attarder dans un espace lié au bien-être, à la gastronomie ou à l’habitat par exemple. De manière générale, il existe à la Foire de Paris un espace réservé à la Terre des Tropiques.

Terre de Tropiques affiche fièrement « toute la richesse du patrimoine touristique des tropiques à travers l’artisanat, la gastronomie et la culture » comme le souligne le site lui-même de la Foire de Paris. L’APIPD se tenait donc présente à cette édition de la Foire de Paris afin d’attirer l’attention sur le concert de solidarité.

Promotion du Drepaction 2013

Création d’un site internet

A l’occasion du concert de solidarité Drépaction, le site internet www.concertdrepaction2013.fr a vu le jour. En plus d’expliquer à quoi serviraient les fonds recueillis pendant le Drépaction, le site offrait une visibilité complète sur la programmation des artistes prévus sur la scène. Ainsi, les internautes avaient rapidement un aperçu des personnalités bénévoles qui seraient présentes lors du concert.

Présence sur les réseaux sociaux

Pour une association, les réseaux sociaux permettent d’attirer l’attention, susciter l’intérêt et provoquer le désir des différentes cibles sur la toile. Ce sont les raisons pour lesquelles l’A.P.I.P.D est présente sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Pour alimenter le site internet éphémère et les réseaux sociaux, l’association a posté régulièrement des photos et des vidéos, avant et pendant le concert, des artistes qui nous soutiennent. Ici, c’est Sonia Rolland, miss France 2000, qui soutient l’association et la manifestation.

Newsletter

L’association a adressé par courrier électronique, à toutes les personnes inscrites, la newsletter de la semaine. Il s’agissait d’un récapitulatif des actions menées dans le cadre de la semaine de sensibilisation et des évènements à venir.

Cette newsletter a permis de sensibiliser les internautes inscrits sur la liste de diffusion et de les inciter à partager les informations et à participer au concert de solidarité.

Presse et médias

De nombreux articles et reportages ont été consacrés aux différentes actions menées par l’association, notamment au sujet de la semaine de sensibilisation DREPACTION, dans les journaux, les magazines, les blogs, les émissions de radios et de télévisions.

Kareen Guiock, marraine de l’APIPD, a ainsi présenté ce qu’est la drépanocytose lors du Journal Télévisé Le 1245 sur M6.

Kareen Guiock présente la drépanocytose

Conférence de presse

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à la drépanocytose, l’agence de communication CAS DE COM a organisé avec l’A.P.I.P.D, une conférence de presse  le mercredi 15 mai 2013 à la Faculté de Médecine Descartes (Hôpital Cochin).

Des membres du conseil scientifique de l’A.P.I.P.D (Malika BENKERROU, Françoise DRISSE, professeurs Serge ROMANA et Robert GIROT) spécialistes de la drépanocytose étaient présents et ont débattu sur le sujet. Le parrain du DREPACTION 2013, Claudy SIAR a fait part de son implication dans cette lutte.

Conférence du 15 mai 2013