Feedback sur un Arbre de Noël riche en émotion !
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Malgré une crise économique sans précédent, malgré les aléas de la vie, malgré tout ce qui continue d’obscurcir notre horizon, l’APIPD maintient contre vents et marées une de ses traditions phares :
L’Arbre de Noël des enfants drépanocytaires et de leurs copains
bien portants
Pour la 19ème édition de son Arbre de Noël, l’association s’est mobilisée pour cette action de solidarité en faveur des enfants drépanocytaires et leurs petits copains bien portants, soit encore plus forte et riche en émotion que les années précédentes. Mission accomplie avec de beaux et grands moments de bonheur aux enfants drépanocytaires, oubliant un peu la maladie, en compagnie du parrain de l’édition 2017 : Sébastien FOLIN.
A l’approche de ce jour, tant attendu par les enfants, l’esprit de Noël s’éveille en chacun d’eux. Ils se laissent peu à peu porter par leur imagination : partager un bon repas ou un goûter, rencontrer et faire une photo avec le père Noël, recevoir des cadeaux, décorer le beau sapin vert, écouter les histoires ou les contes de Noël…
C’est dans cet esprit de rassemblement que des familles, en compagnie de 450 enfants drépanocytaires et d’une cinquantaine de non malades, du parrain Sébastien FOLIN, d’une centaine de bénévoles, d’artistes, d’invités et personnalités artistiques, politiques, médiatiques, plus de 1000 personnes, ont partagé tous ensemble un moment fort, unique et généreux autour de l’Arbre de Noël.
L’après-midi récréatif a permis d’assister à un spectacle de danse avec diverses chorégraphies proposées par des enfants pour des enfants. Des ateliers, aussi variés qu’intéressants ont fait le bonheur des grands et des petits : maquillage, dessins etc.
Avec du nouveau dans les préparatifs et dans les décisions prises par la direction. Tous les enfants, drépanocytaires ou non, ont eu droit à un cadeau, un goûter, un maquillage, des friandises. Et comme cette période est propice aux miracles, nous avons eu le nôtre : la direction de l’APIPD a fait appel à des policiers en uniforme autour du parrain pour remettre le goûter et le cadeau aux enfants.
Depuis 19 ans l’APIPD organise l’Arbre de Noël afin que les enfants malades et malades s’y retrouvent, le temps d’une après-midi festive et mettent entre parenthèses leur pathologie.
Noël est un jour magique, merveilleux, convivial, féérique aux yeux de tous les enfants du monde, drépanocytaires ou bien portants. Noël n’est pas seulement synonyme de cadeaux, il signifie également amour et partage. C’est le bonheur d’être ensemble et de voir les enfants oublier, ne fut-ce qu’un court moment, leur différence. Cette année encore, nous avons fait le pari de la « mixité » : faire en sorte que les enfants malades et ceux qui ne le sont pas puissent vivre de concert, au moins une fois dans leur vie, un moment où la différence et l’indifférence sont gommées. L’APIPD a beaucoup œuvré pour illuminer la journée aux couleurs de la magie et l’esprit de Noël.
Mais la drépanocytose est une maladie imprévisible. Certains enfants courent toujours le risque de faire une crise. C’est la raison pour laquelle des bénévoles sont formés à la « surveillance » de la salle. Pour cet Arbre de Noël, contrairement aux années précédentes, nous avons déploré un seul enfant en crise, qui, par chance, a pu être pris en charge sur place.
Cette maladie pénalise beaucoup d’enfants dans leur vie quotidienne. Ils se retrouvent souvent hospitalisés et isolés car les crises sont imprévisibles et extrêmement douloureuses. La crise drépanocytaire nécessite une hospitalisation d’urgence.
Mais oublions la maladie aujourd’hui comme les enfants l’ont oubliée en se laissant prendre au jeu des artistes. C’est sous un tonnerre d’applaudissements que les enfants ont remercié les membres de l’APIPD et tous les autres bénévoles présents : plus d’une centaine. Le père et la mère Noël ont été très émus, ils ont été à leur tour, très applaudis père et mère Noël ont été présents dans la salle, distribuant des friandises ou simplement échangeant quelques mots avec les enfants. Ce spectacle de Noël laissera un beau souvenir à tous !
Sans parler de la tombola composée de nombreux lots (ex. : 1 billet d’avion pour les Antilles offert par AIR CARAÏBES) et des autres présents que nos bénévoles ont eux-mêmes remis au public. Tous les enfants, drépanocytaires ou non, ont eu droit à un cadeau du Père Noël.
Grâce à la collaboration de nos différents sponsors et partenaires :
Un stand de sensibilisation a été comme d’habitude consacré à la drépanocytose et tout un chacun est venu puiser des informations capitales sur cette pathologie.
Avant de clore ce petit mot, précisons que cet événement a été couvert par une quinzaine de caméras de télévision, de nombreux journalistes de la presse écrite et par des photographes. Notre manifestation prend de plus en plus d’ampleur à la hauteur de la prise de conscience qui prend forme au fil des années. Nous devons donc redoubler d’efforts pour que le Noël des enfants drépanocytaires soit plus qu’une manifestation festive.
Par ailleurs, la présence de nombreuses personnalités mentionnées plus haut a donné un éclat supplémentaire à cette manifestation spéciale. Qu’elles en soient toutes remerciées : Sébastien FOLIN, Patrick KARAM, Firmine RICHARD, Babette de ROSIERES, la sénatrice JASMIN, les représentants de « billets discount », Ian BROSSAT, Pierre THOMAS, M. et Mme FARRUGIA, les représentants de la Ville d’Aulnay-Sous-Bois, Philippe PAVILLA, Mickaël HUOT, Nathalie FANFANT, Lise-Marie RANNER-LUXIN, Véronique POLOMAT…
Nous espérons qu’elles nous honoreront de leur présence lors de prochaines manifestations de l’association.
Nous remercions également la mairie de SAINT-DENIS de même que l’association CM98 de nous avoir procuré cette belle salle de la bourse.
À l’année prochaine !!!
Cette édition 2017 de l’Arbre de Noël a rendu les enfants plus heureux et ravis de voir les forces de police associées à leur journée : quelle joie pour eux de voir les policiers leur distribuer leur goûter, rire avec eux, participer à la réussite d’une journée très spéciale pour nos enfants drépanocytaires. Au-delà de la maladie et de l’Arbre de Noël, l’association a permis de créer ou recréer une proximité altérée depuis longtemps. Elle a contribué à une réconciliation, un premier pas entre les enfants, leurs familles et la police.