Le succès grandissant du DREPACTION 2013 ne s’est pas démenti cette année dans la mesure où la foule était nombreuse. La participation des invités d’honneur : Madame Sophie ELIZEON, déléguée interministérielle à l’égalité des chances des français d’Outre-mer, Monsieur Lilian THURAM, Monsieur François DURPAIRE, Madame Kareen GUIOCK a renforcé "l’originalité" de ce DREPACTION qui était empreint d’une émotion quasi prenante ; émotion qui a submergé Monsieur Claudy SIAR, directeur de la radio TROPIQUES FM et ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’Outre-Mer, le PARRAIN de cette session qui s’est mué, pour la cause, en animateur.
Emouvants également les témoignages des artistes sur la scène : Dédé SAINT-PRIX qui reconnaît avoir perdu sa petite fille, âgée de 11 mois. FREEPON, quant à lui, admet qu’il est porteur du gène AS, aussi bien que le parrain de l’A.P.I.P.D., Gaël MONFILS qui assure que 2 de ses cousins en sont atteints. En coulisse, le chanteur Straïka D annonce que le neveu de sa femme est malade.
Quant à notre présidente, Jenny HIPPOCRATE FIXY, elle n’a pu retenir ses larmes pendant son discours : tant elle est émue et transcendée par tant de détresse, malgré une confrontation quasi quotidienne avec la maladie. En effet, son fils TAYLOR est, comme chacun le sait, drépanocytaire. Ce dernier a, lors de sa prise de parole, avant de lancer un appel aux dons, demandé à sa mère de continuer le combat même dans le cas où la drépanocytose l’emporterait. Cet appel à continuer la lutte a ému la foule qui a scandé son prénom : "Taylor" ! Chapeau bas, Monsieur TAYLOR !!!
Ce grand moment a bouleversé les parrains et les marraines présents sur scène : Clémence BRINGTOWN, Kareen GUIOCK, Lydia LAWRENCE, Margareth LAHOUSSAYE-DUVIGNY, Princess LOVER, Jonathan MAHOTO, Gaël MONFILS, sans oublier notre cher parrain, Claudy SIAR qui n’a pas non plus pu contenir son émotion. Rappelons au passage que Monsieur Claudy SIAR a été la cheville ouvrière du DREPACTION 2013.
Tous les artistes présents se sont investis bénévolement. Parmi eux, et non des moindres, Princess LOVER la marraine de l’A.P.I.P.D., LYNNSHA, Monica PEIRERA, Fanny J, Leïla CHICOT, CONSTANCE, STONY, Manzel FLOWA, FREEPON, E.sy KENNENGA, Dédé SAINT-PRIX, Colonel REYEL, KRYS, MARVIN, WARREN, Axel TONY, SAÏK, Medhy CUSTOS, JULIAM’S, TIWONY, Kery JAMES, Admiral T, Fally IPUPA, Dj KRISPEE.
Le concert du DREPACTION a nécessité la participation de 150 bénévoles, membres de l’APIPD qui ont travaillé d’arrache-pied durant plusieurs semaines pour faire en sorte que l’événement soit une réussite. A ces effectifs se sont joints des volontaires, des écoles, FAC et des bénévoles issus de diverses associations communautaires.
Le chef d’orchestre de cette manifestation, le producteur Cyril COUDOUX ainsi que son équipe, production MAKE IT CLAP, en collaboration avec Erick SIAR, ont eu la gentillesse de servir bénévolement cette manifestation.
Il est également évident que sans le secours désintéressé de France Télévisions, France Ô, ce DREPACTION n’aurait pu naître : qu’ils soient, ici, vivement remerciés dans la mesure où ils ont accompagné toutes les étapes constitutives de ce projet jusqu’à sa réalisation effective.
Nos sincères remerciements s’adressent aussi à TROPIC FM et à toutes les radios partenaires en qui nous avons trouvé des partenaires vraiment privilégiés.
Les partenaires, sponsors et donateurs ne sont pas oubliés. sans eux, en effet, le concert n’aurait pas eu lieu : UGPBAN (banane Martinique et Guadeloupe), ADDMEDICA, Ministère de l’Outre-mer, La Région Ile de France, AGS, la délégation interministérielle à l’égalité des chances des français d’Outre-mer, l’Entreprise Amédée Hippocrate, AG2R la Mondiale, le collectif DOM, Jean-Marc LOGER, Taylor FIXY (PCT), Jean-Marie ROMANY. Soit dit en passant, nous adressons des remerciements particulièrement chaleureux à Karim DIALLO, à l’agence de Communication de CAS DE COM dirigée par Andrée SIMONNOT ainsi qu’à son collaborateur Jean Pierre RIGAT qui n’ont pas ménagé leur peine pour déployer une stratégie de communication en faveur du DREPACTION 2013.
Des hommes et des femmes de grand talent œuvrant tant dans différentes associations communautaires et culturelles, des anonymes, de différents sites internet, diverses radios et réseaux sociaux, des magazines, des écoles, nous ont prêté main forte.
Point n’est besoin d’affirmer que ce DREPACTION n’est pas clos. Tout au contraire, il va durer jusqu’au 19 Juin. Cette date correspond à la Journée Internationale de la Drépanocytose. Le concert du Zénith sera diffusé sur France Ô le 19 Juin. Ceci nous amène à vous dire qu’un spot sur la drépanocytose a été diffusé sur toutes les chaînes du groupe France TELEVISIONS.
A titre d’information, il est important de rappeler que la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde et aussi, malheureusement, la plus mal connue. Le nerf de la guerre, l’argent sans lequel rien ne peut se faire en ce bas monde, nous fait cruellement défaut. Ces subsides dont nous ne disposons pas, pourraient permettre à la recherche de la faire sortir de l’anonymat…
Sur un tout autre plan, nous constatons que le gouvernement ne s’investit pas assez dans cette cause qu’est la lutte contre la drépanocytose. La maladie est discriminée et pas rentable financièrement pour certaines firmes pharmaceutiques. Sachez que la drépanocytose nous concerne tous. A cet effet, nous comptons plus que jamais sur vous parce que "L’UNION FAIT LA FORCE". A l’année prochaine !!!