Compte-rendu : Journée commémoration de l’abolition de l’esclavage à l’hôpital POMPIDOU
Plusieurs L’associations, dont l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose), ont été invitées à la journée de l’abolition de l’esclavage le vendredi 20 mai à l’hôpital Pompidou.
Ainsi, en dehors du fait que l’APIPD tenait un stand d’information, la présidente Jenny HIPPOCRATE FIXY avait été sollicité pour une conférence sur la drépanocytose, impliquant son témoignage d’experte mais aussi de présidente d’association avec les difficultés rencontrées, mais aussi de maman d’un jeune homme atteint de cette pathologie.
Le stand de l’APIPD était dressé dans le hall principal de l’hôpital ; ce qui, par voie de conséquence, a amené les visiteurs à défiler aussi devant ledit stand ; Par ailleurs la conférence avait été programmée dans une pièce un peu plus retirée En ce sens, dans un premier temps, il n’y avait pas foule. Toutefois à l’annonce de l’entrée sur « scène de notre présidente », le public s’est rapproché et la salle s’est remplie. Ce qui est un indicateur de l’impatience manifestée par les personnes qui attendaient l’allocution de Jenny HIPPOCRATE ;
Comme à son habitude, « le chef d’orchestre » s’est distingué, avec un certain brio, en ne mâchant pas ses mots ; surtout quand il a fallu dénoncer certains comportements et l’inertie des pouvoirs publics face à la drépanocytose.
Elle a également, entre autres, parlé de la thérapie génique qui est en marche et dans laquelle elle fonde beaucoup d’espoir pour les malades. Elle a, par ailleurs, traité du manque de moyens financiers et logistiques auquel l’APIPD est confrontée ;
Malgré ces aléas, madame la présidente affirme qu’elle garde espoir car elle croit en l’être humain et est fermement convaincue que si tout le monde s’y mettait, la victoire demeurait à portée de main.
C’est, accompagnée d’un tonnerre d’applaudissements précédé de quelques questions sur la maladie que notre chère présidente a quitté les lieux pour se rendre à l’anniversaire des 30 ans de la FEDOM ;
Les journées de Jenny HIPPOCRATE sont de plus en plus chargées car il faut le reconnaitre l’APIPD devient, par la force des choses, une association incontournable dans la mesure où son efficacité dans le domaine de la sensibilisation la rendent de plus en plus populaire.
Daniel DALIN et Jenny HIPPOCRATE FIXY