Projection du documentaire « La vie à sang pour sang » organisée par le CREFOM et l’APIPD
C’est en collaboration avec le CREFOM (Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer) et devant un public venu nombreux que l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose) a organisé la projection du documentaire « La vie à sang pour sang » suivie d’un échange entre les protagonistes du film et les invités à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
Après la diffusion d’un premier film retraçant les 26 ans de l’APIPD, c’était au tour du président Patrick Karam de prendre la parole au nom du CREFOM en insistant sur « l’égalité réelle » en France. Puis, vint le tour de Monsieur Aurélien Lechevallier, délégué à l’Outre-Mer à la ville de Paris, qui nous a fait obtenir gracieusement la salle, de parler de l’implication de la ville de Paris auprès de l’APIPD, dans ce combat ô combien difficile. Il mentionna qu’une subvention sera octroyée à notre association.
Les interventions qui ont eu lieu, au cours du débat qui a suivi le film, nous ont démontré que la pathologie ne laisse plus personne indifférent. Que ce soit à travers les témoignages de l’assistance ou par la pertinence des questions posées, nous nous sommes aperçus que certaines révélations que nous avons faites, ont suscité un sentiment de révolte et d’injustice parmi les participants. A ce propos, Il est évident que certaines âmes sensibles n’ont pu retenir leurs larmes.
Par ailleurs, tirons un coup de chapeau à notre présidente qui est demeurée professionnelle comme à son habitude. Celle-ci a reconnu, comme toujours d’ailleurs, qu’elle gouverne un vieux navire qui, pour certains esprits chagrins, risque de faire eau à tout moment. Consciente de ses capacités et surtout de sa longue expérience acquise au cours de ces deux décennies de luttes incessantes, elle est convaincue de mener son navire ainsi que tous les passagers qui s’y sont embarqués, à bon port, grâce au fabuleux équipage qui la seconde depuis toujours.
Pour comprendre son inébranlable détermination, il suffit de l’entendre marteler régulièrement :
« Nul ne peut prétendre que seuls on va gagner la guerre ! Nous n’avons pas le droit à l’échec, la vie de centaines de malades en dépend !!! »
Le message est, on ne peut plus clair, car il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Ainsi, parmi cette foule nombreuse présente ce soir-là, beaucoup de jeunes ont été impressionnés par le charisme et la détermination de Taylor pour vaincre la maladie.
En effet, le jeune Taylor Fixy toujours avec le sourire aux lèvres, malgré toutes les souffrances endurées à cause de la drépanocytose, a non seulement incité au don de sang puisqu’il a mentionné que sans ce fameux trésor rouge, il ne pourra pas rester en vie, mais aussi a sollicité le public pour venir en aide à l’APIPD en concluant par cette maxime philosophique « savoir qu’on va avoir le bonheur, c’est déjà l’avoir ».
Point n’est besoin d’insister sur le fait que la prestation remarquée et remarquable de Jenny Hippocrate a soulevé l’enthousiasme de la foule qui lui a exprimé sa vive reconnaissance par une standing ovation, à laquelle Jenny a mis fin en ajoutant : Non, je ne m’arrêterai jamais !
Puis, est arrivé ce moment de partage autour d’une belle collation concoctée par les bénévoles des deux associations organisatrices.
L’APIPD est et restera toujours en première ligne ; de même tous ses membres répondront toujours présents là où le besoin se fait sentir. Ce n’est pas une vaine promesse, c’est le fonds de commerce de l’association !
Un certain nombre d’associations présentes ont émis le vœu de voir l’APIPD réorganiser une autre projection.
Retrouvez les photos de l’événement sur notre page Facebook @ApipdDrepaction.
Crédits photographiques : CREFOM et Freddy Derby