La Présidente :
Jenny HIPPOCRATE FIXY
Issue d’une famille nombreuse de 14 enfants dont elle est le douzième enfant, passionnée de sport (course, basket-ball) et excellente élève, Jenny a depuis son plus jeune âge un goût prononcé pour l’écriture et une âme hors du commun. L’engagement de Madame Jenny HIPPOCRATE FIXY pour faire reculer la drépanocytose est mondialement reconnu. Elle poursuit sans relâche son combat pour la vie.
C’est est une femme aux multiples facettes, poète, écrivaine, chef d’entreprise, formatrice et artiste. Ancienne assistante sociale puis psychologue et créatrice de bonheurs multiples au sein de l’association APIPD, elle déploie depuis plus de 27 ans une énergie folle à faire sortir de l’ombre la maladie génétique la plus répandue dans le monde à savoir la drépanocytose.
C’est avec la naissance de son fils Taylor, son troisième enfant que son combat commence. Elle ne cessera de remuer ciel et terre pour se faire entendre notamment auprès des politiques.
Pionnière de la lutte contre la drépanocytose, elle est Présidente de l’APIPD (1re association de lutte contre la drépanocytose), de la FALD (Fédération des Associations de Lutte contre la Drépanocytose), Responsable France de l’EORA (European Organisation for Rare Anemias), déléguée dans la Caraïbe et les pays limitrophes. Elle a soutenu un mémoire de DU (Diplôme Universitaire) sur les maladies génétiques, intitulé « L’accompagnement de l’enfant drépanocytaire en provenance d’Afrique : l’aspect socio-culturel et la symbolique du sang ». Elle est connue dans le monde pour ses actions en faveur de la drépanocytose et décorée à maintes reprises.
Animée par l’obsession de vaincre la maladie, elle s’est entourée des plus grands spécialistes, pour parcourir la planète et apporter son soutien à divers organismes et aux malades. Jenny HIPPOCRATE FIXY est la personnalité incontournable dans la lutte contre la drépanocytose.
Madame Jenny HIPPOCRATE FIXY a été désignée : Femme formidable 2010 de France par le magazine « Femme actuelle ». Elle figure dans le livre des 25 femmes d’exception de France (écrit par la journaliste Célyne Bayt Darcourt), elle est nommée « Black Business Woman » d’Europe en 2005, à Londres, Ambassadrice de la République de Montmartre, Ambassadrice itinérante de l’Art Culinaire Créole. Elle a également été élue « Femme mondiale de la Diaspora Africaine et Antillaise ».
Elle a reçu près d’une centaine de distinctions et diplômes d’honneur parmi lesquels :
- Chevalier de l’Ordre National du Mérite
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Médaillée d’or du grand prix humanitaire de France
- Commandeur par la Principauté de Monaco
- Promue Officier de l’Ordre National du Mérite
- Citoyenne d’honneur de la ville de Sainte- Mare, Martinique
- Médaillée par le Président de la Collectivité de la Martinique (Honneur et Respect)
Vice-Présidente du CREFOM (Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer) en charge de la santé et des associations. Conseillère CESER, Région Île-de-France : Commissions santé handicap solidarité et sport et loisirs, Jenny Hippocrate Fixy est également l’auteure de plusieurs ouvrages.